Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : Raonic fonce sur Murray avec le vent dans le dos

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/01/2016 à 19:04 GMT+1

Invaincu depuis le début de l’année, Milos Raonic dispute sa première demi-finale à l’Open d’Australie, vendredi (9h30 sur Eurosport). Le Canadien arrive lancé sur un Andy Murray sûr de sa force et qui ne rêve que d’une chose : retrouver Novak Djokovic en finale.

Milos Raonic

Crédit: Panoramic

Le contexte

Hormis s'il avait défié l'un des deux cadors qui s'affrontaient jeudi matin, Milos Raonic ne pouvait pas plus mal tomber pour sa première demi-finale à Melbourne. Vendredi, le Canadien va se frotter à un habitué des lieux en la personne d'Andy Murray. Le Britannique disputera sa sixième demi-finale de l'Open d'Australie avec un constat statistique simple mais parlant : Murray n'a perdu qu'une fois à ce stade du tournoi, en 2012. Les défaites, il les concède en général un tour plus tard.
Milos Raonic n'est néanmoins pas parti pour faire de complexe. Il aurait tort, d'ailleurs. Depuis le début de l'année, il récite son tennis. Ça tape fort, bien et ça prend le filet dès que possible, avec justesse. Vainqueur à Brisbane et toujours invaincu à l'heure de croiser la route de Murray, il aurait tort de courber l'échine. Au tour précédent, la tête de série numéro 13 s'est montrée implacable face à Monfils et, avant cela, avait montré de quel bois il pouvait se chauffer face à Wawrinka.

Leur parcours

Andy Murray
1er tour – Bat Alexander Zverev (ALL) 6-1, 6-2, 6-3
2e tour – Bat Sam Groth (AUS) 6-0, 6-4, 6-1
3e tour – Bat Joao Sousa (POR/N.32) 6-2, 3-6, 6-2, 6-2
8e de finale – Bat Bernard Tomic (AUS/N.16) 6-4, 6-4, 7-6µ
Quart de finale – Bat David Ferrer (ESP/N.8) 6-3, 6-7, 6-2, 6-3
Milos Raonic
1er tour - Bat Lucas Pouille (FRA) - 6-1, 6-4, 6-4
2e tour - Bat Tommy Robredo (ESP) - 7-6, 7-6, 7-5
3e tour - Bat Viktor Troicki (SER/N.21) - 6-2, 6-3, 6-4
8e de finale - Bat Stan Wawrinka (SUI/N.4) - 6-4, 6-3, 5-7-, 4-6, 6-3
Quart de finale – Gaël Monfils (FRA/N.23) - 6-3, 3-6, 6-3, 6-4
picture

Andy Murray - Open d'Australie 2016

Crédit: AFP

Face à face : Balle au centre

Raonic et Murray ont déjà livré quelques batailles sur le circuit ces dernières années. Six, exactement. Et, à cette heure, le bilan est parfaitement équilibré puisque le Britannique et le Canadien comptent trois victoires chacun. Andy Murray a gagné le seul match ayant opposé les deux hommes depuis un an, c'était à Madrid en quart de finale du Masters 1000. A noter enfin que les deux adversaires de vendredi ne se sont croisés qu'une fois en Grand Chelem. C'était en 2012 et Murray n'avait fait qu'une bouchée du jeune Raonic en huitième de finale (6-4, 6-4, 6-2).

3 stats à connaitre

5. S'il s'impose face à Milos Raonic, Andy Murray disputera sa cinquième finale en Australie. Ce qui lui permettrait de revenir à hauteur de Stefan Edberg et de Roger Federer. Et à une marche de… devinez qui ? Novak Djokovic, recordman du genre depuis le début de l'ère Open.
9. Comme la série de victoires de Raonic. C'est son record en carrière. Le Canadien avait déjà signé une telle série en 2012. Mais il n'y avait aucune rencontre de Majeur durant cette période.
84. C'est le nombre d'aces réussis par Milos Raonic depuis le début du tournoi. Il est le deuxième plus efficace dans ce secteur de jeu, derrière John Isner qui a disparu de la circulation en huitièmes (119).

Ils l'ont dit

Andy Murray
Milos a parfaitement démarré l'année. L'an passé, il n'avait pas eu de chance en raison de plusieurs blessures. Cette fois, il est en forme et ce sera dur car c'est un très gros serveur qui va essayer de raccourcir les échanges.
Milos Raonic
Je n'avais pas réussi ma demi-finale il y a deux ans (à Wimbledon). Cette fois, j'aimerais changer l'histoire, d'autant que j'ai plus d'expérience et que je pense être un meilleur joueur qu'il y a deux ans.

Notre avis

Andy Murray dispute sa 18e demi-finale de Grand Chelem. Milos Raonic sa deuxième. C'est donc peu dire que le vécu de l'Ecossais est supérieur dans ce genre de contexte. Mais le duel pourrait s'avérer beaucoup moins déséquilibré sur le papier que sur le terrain. Plus posé, très sûr de lui et tennisquement moins unidimensionnel que par le passé, le Canadien est en train de passer un cap.
Après avoir battu les numéros 3 (Federer) et 4 (Wawrinka) mondiaux depuis le début de la saison, il s'attaque au numéro 2 avec de vrais arguments. Léger avantage à Murray pour son expérience. Au vu de ce qu'il a montré dans les deux derniers sets de son quart contre Ferrer, le Britannique n'est plus très loin de son meilleur niveau. Il devra rester dans cette veine pour mettre fin au parcours de la fusée Raonic.
Maxime Dupuis et Laurent Vergne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité