2016 n'a pas encore commencé que… ça commence déjà mal pour Richard Gasquet. Le numéro un français, qui a bouclé la saison 2015 à une probante 9e place, a déclaré mardi forfait pour l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, qui doit débuter le 18 janvier prochain. Ce sera le premier tournoi majeur que le Biterrois va rater depuis Wimbledon en 2010, il y a 5 ans et demi.
C'est en participant à l'IPTL, au début du mois de décembre, que Richard Gasquet a vu ses problèmes au dos se réveiller. Il y a quelques jours, il avait déjà annoncé son forfait pour le tournoi de Doha (la semaine prochaine), où il avait initialement prévu d'effectuer sa rentrée. Ce renoncement laissait craindre une mauvaise nouvelle d'une autre ampleur. Inquiétude malheureusement pleinement justifiée.
Au plan comptable, Gasquet ne risque pas grand chose puisque c'est à Melbourne qu'il avait signé son moins bon résultat de la saison en Grand Chelem, en étant éliminé au troisième tour par le Sud-Africain Kevin Anderson. Entre Doha et l'Australie, il perdra au total 135 points. Cela n'en reste pas moins un gros coup d'arrêt pour le Français, qui se félicitait à Bercy en novembre d'avoir fini l'année relativement frais et en ayant pu enchainer les tournois et les matches depuis plusieurs mois. Mais l'IPTL est passé par là.
Open d'Australie
Stan Wawrinka accélère
18/01/2017 À 06:05
Open d'Australie
Le record de Federer ? Le Grand Chelem ? Oui, Djokovic peut le faire
01/02/2016 À 06:18
Open d'Australie
Djokovic : "Paris, c'est le dessert"
31/01/2016 À 19:41