Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cilic - Edmund, duel de marathoniens

Alexandre Coiquil

Mis à jour 24/01/2018 à 19:14 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Le Croate Marin Cilic a une occasion en or d'atteindre pour la première fois la finale de l'Open d'Australie, jeudi à Melbourne, où il sera opposé en demie à un invité-surprise, le Britannique Kyle Edmund. Les deux hommes ont pour point commun d'avoir passé énormément de temps sur les courts depuis le début du tournoi. Un duel de marathoniens.

Marin Cilic lors de l'Open d'Australie 2018

Crédit: Getty Images

Le contexte

Marin Cilic est ambitieux à Melbourne. Ambitieux et sûr de son potentiel depuis sa victoire à l'US Open 2014, malgré une certaine irrégularité, le Croate, âgé de 29 ans, ne cache pas qu'il compte gagner un deuxième titre du Grand Chelem dès cette saison.
Une finale serait sa troisième après celle de Wimbledon l'an passé, perdue contre Roger Federer. Avec son gros service et son grand coup droit, il est difficile à arrêter lorsqu'il est en réussite. C'est le cas lors de cet Open d'Australie où il a affiché un niveau de jeu elevé et régulier.
Edmund, 23 ans, a les mêmes armes mais moins d'expérience et moins de finesse. Il n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale d'un tournoi majeur avant cette édition 2018. Pas grave, ses armes lui permettent de se dépatouiller des situations les plus compliquées. Edmund c'est un bagarreur.
Cet Anglais à la frappe puissante s'est ouvert le tableau en battant le Sud-Africain Kevin Anderson, finaliste du dernier US Open, au premier tour. Il a ensuite réussi l'exploit d'éliminer le Bulgare Grigor Dimitrov, 3e mondial, en quart de finale. Une performance de choix pour ce tournoi qui a tout de l'acte de naissance.
picture

Marin Cilic lors de l'Open d'Australie 2018

Crédit: Getty Images

Le face-à-face : 1-0 Cilic

Les deux hommes ne se sont rencontrés qu'une fois, cet automne, à Shanghai, à l'avantage de Cilic vainqueur en deux manches (6-3, 7-6(3))

Leur Parcours

Marin Cilic

1er tour : bat Vasek Pospisil (6-2, 6-2, 4-6, 7-6(5))
2e tour : bat João Sousa (6-1, 7-5, 6-2)
3e tour : bat Ryan Harrison (7-6(4), 6-3, 7-6(4))
1/8e de finale : bat Pablo Carreno Busta (7-6(2), 3-6, 7-6(0), 7-6(3))
1/4 de finale : bat Rafael Nadal (3-6, 6-3, 6-7(5), 6-2, 2-0, abandon)
Kyle Edmund

1er tour : bat Kevin Anderson (6-7(4), 6-3, 3-6, 6-3, 6-4)
2e tour : bat Denis Istomin (6-2, 6-2, 6-4)
3e tour : bat Nikoloz Basilashvili (7-6(0), 3-6, 4-6, 6-0, 7-5)
1/8e de finale : bat Andreas Seppi (6-7(4), 7-5, 6-2, 6-3)
1/4 de finale : bat Grigor Dimitrov (6-4, 3-6, 6-3, 6-4)

Les 3 chiffres à avoir en tête

10. Si Marin Cilic gagne la demi-finale, il égalera le record de Kim Warwick qui est parvenu à atteindre sa première finale à l'Open d'Australie à sa 10e tentative.
5. En atteignant sa 5e demi-finale en Grand Chelem, la deuxième à l'Open d'Australie après 2010, Marin Cilic a réduit l'écart avec Goran Ivanisevic, joueur croate ayant disputé le plus de demies en Majeur à ce jour (7 demi-finales, messieurs et dames confondus).
6. Kyle Edmund est devenu le sixième joueur britannique à atteindre le dernier carré en Grand Chelem dans l'ère Open. Il a rejoint Andy Murray (21 demi-finales), Tim Henman (6), Roger Taylor (3) John Lloyd (1) et Greg Rusedski (1).

Ils ont dit

Marin Cilic
Kyle a produit un grand tennis. Il est divertissant à voir jouer. Il frappe fort, il a un grand service et un grand coup droit. Sur le papier, évidemment c'est plus facile de l'affronter que Rafa. Mais il mérite d'être là.
Kyle Edmund
Jouer une demie de Grand Chelem, c'est une formidable sensation. Je vais essayer de continuer sur ma lancée du mieux possible. Il n'y a pas de raisons que cela ne continue pas.

Notre avis

Prime à l'expérience. Fort de ses nombreuses demi-finales en Grand Chelem et de son niveau de jeu constant depuis le début du tournoi, Marin Cilic part avec un avantage certain lors de cette demi-finale. Surtout qu'il a tenu la dragée haute à Rafael Nadal malgré l'abandon de l'Espagnol.
On ne sous-estimera pas pour autant Kyle Edmund. Le Britannique et son tennis engagé vont proposer un véritable défi physique à Cilic, qui sera agressé en retour de service. Edmund, c'est tout ou rien. Et ça dépote en coup droit. Seul hic, le droitier a accumulé les heures passées sur le court (14h48) et il en a moins l'habitude que Cilic, qui n'a lui passé que joué que trois minutes de moins (14h45). La clé du match se jouera ici. Ce sera la plus résistant qui ira en finale. On ne se mouille pas sur le vainqueur mais ça fera du quatre ou cinq sets.
picture

Kyle Edmund lors de l'Open d'Australie 2018

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité