Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dimitrov - Kyrgios, choc des artistes et bataille moderne

Alexandre Coiquil

Mis à jour 21/01/2018 à 08:29 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Opposé à Nick Kyrgios en huitième de finale, dimanche à Melbourne, Grigor Dimitrov se retrouve confronté à un véritable test face au 17e joueur mondial. L'Australien n'a en effet jamais semblé aussi bien dans ses bottes que lors de ce tournoi. Il lui faudra augmenter son niveau du moment pour espérer retrouver les quarts de finale.

Grigor Dimitrov et Nick Kyrgios lors du Masters 1000 de Cincinnati 2017

Crédit: Getty Images

Le contexte

Que vaut ce Grigor Dimitrov version Open d'Australie 2018 ? La question brûle toutes les lèvres à l'heure de faire le bilan de la première partie du tournoi. La réponse reste à l'heure actuelle un mystère car le Bulgare a montré ses différents visages depuis le début de la compétition. Il s'est imposé sans forcer face à Dennis Novak au premier tour, en a bavé comme jamais face au jeune américain Mackenzie McDonald, avant de se montrer irrégulier face à Andrey Rublev.
On est encore loin du Dimitrov qui avait bouclé l'année 2017 sur un nuage et à des années lumières de celui de Melbourne il y a un an pile. Mais dans un tournoi du Grand Chelem, ce qui est bien c'est qu'on peut monter en puissance. En face de lui, il y aura un certain Nick Kyrgios. On ne vous présente plus le jeune australien, imprévisible parmi les imprévisibles, mystérieux et impénétrable. S'il a balancé partout le couplet du "je me suis assagi", il n'en reste pas moins que ce bon vieux Nick aime bien l'Open d'Australie, son ambiance et y développer son tennis d'attaquant.
Tranquille lors des deux premiers tours, le joueur de Canberra en a un peu plus bavé au 3e tour face à Jo-Wilfried Tsonga. Mais il est quand même sorti vivant de ce combat décousu. Quand il gagne, il engrange une confiance en lui qui peut le porter loin. C'est ça aussi Kyrgios, un enfant qui a besoin de croire en lui. Réunis ensemble, les deux hommes offrent une rivalité moderne, aux jeux totalement distincts, mais avec un esprit offensif qui rend ce ce duel tout beau, tout frais, terriblement attractif.
picture

Nick Kyrgios

Crédit: Getty Images

Le face à-face : 2-1

Voici une rivalité jeune. Et avantage Grigor Dimitrov qui mène deux succès à un. C'est face à Kyrgios que le N.3 mondial avait remporté son tout premier Masters 1000 il y a cinq mois de cela à Cincinnati. La dernière confrontation a eu lieu il y a quinze jours en demi-finale du tournoi ATP de Brisbane. Kyrgios avait ouvert son compteur face à Dimitrov avant de remporter son premier titre ATP à domicile.

Leur parcours

Grigor Dimitrov
1er tour - bat Dennis Novak (6-3, 6-2, 6-1)
2e tour - bat Mackensie McDonald (4-6, 6-2, 6-4, 0-6, 8-6)
3e tour - bat Andrey Rublev (6-3, 4-6, 6-4, 6-4)
Nick Kyrgios
1er tour - bat Rogerio Dutra Silva (6-1, 6-2, 6-4)
2e tour - bat Viktor Troicki (7-5, 6-4, 7-6(2))
3e tour - bat Jo-Wilfried Tsonga (7-6(5), 4-6, 7-6(6), 7-6(5))

Les 3 chiffres à avoir en tête

  • 1. En cas de succès, Grigor Dimitrov peut devenir, hommes et femmes confondus, le joueur bulgare ayant atteint le plus de fois les quarts de finale de l'Open d'Australie dans l'Ere Open. Avec trois présences en quarts, Dimitrov passerait devant Katerina Maleeva (1990, 1991) et Manuela Maleeva (1985).
  • 2. En cas de succès, Nick Kyrgios peut devenir le premier joueur australien à atteindre deux fois les quarts de finale de l'Open d'Australie depuis Pat Cash (1987, 1988) et Wally Masur qui avait atteint le top 8 en 1983 et 1987, mais le premier à le faire sur dur. Mark Woodforde (1996), Patrick Rafter (2001) et Lleyton Hewitt (2005) n'ont eux atteint les quarts qu'à une seule reprise dans leur carrière respective. Le dernier finaliste à Melbourne est Lleyton Hewitt qui avait été battu en finale de l'édition 2005 par Marat Safin.
  • 2. L'Open d'Australie peut devenir le premier Grand Chelem où Nick Kyrgios aura réussi la performance de se qualifier deux fois pour les quarts de finale. Le droitier ne compte que deux présences en quarts en Majeur dans sa carrière : Wimbledon 2014 et l'Open d'Australie 2015.
picture

Grigor Dimitrov

Crédit: Getty Images

Ils ont dit

Grigor Dimitrov
J'ai déjà joué plusieurs fois contre un joueur local avant. Donc cela fait partie du jeu d'avoir la foule contre moi.
Nick Kyrgios
Ce sera difficile.... C'est évidemment l'un des meilleurs joueurs au monde. Si on va au meilleur des cinq sets, je pense que cela favorisera Grigor. Il est très à l'aise, c'est un grand joueur. On voudra tous les deux aller chercher cette qualification.

Notre avis

Voilà un combat bien complexe à analyser. Sur la forme du tournoi, avantage clair et net à Nick Kyrgios, en pleine confiance et qui déroule son tennis sans problème depuis le début de la quinzaine. Le joueur de 22 ans sert très bien depuis le début de la quinzaine et semble être très bien réglé en coup droit.
Au point de vue purement technique, avantage Grigor Dimitrov dont la faculté à relancer et lire le service de Kyrgios semble lui donner un avantage. Faudra-t-il qu'il reste régulier et efficace au service et qu'il profite une nouvelle fois des faiblesses en revers de son rival. Neutraliser Kyrgios, tout en restant régulier, la tâche de Dimitrov n'est pas une mince affaire.
Grigor Dimitrov lors de l'Open d'Australie 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité