Getty Images

Marin Cilic était trop fort pour Pablo Carreno Busta

Carreno Busta n'avait pas les armes pour battre ce Cilic-là

Le 21/01/2018 à 06:12Mis à jour Le 21/01/2018 à 10:23

OPEN D'AUSTRALIE - Et de 100 pour Marin Cilic. Le Croate, tête de série N.6, a remporté son 100e match en Grand Chelem, face à Pablo Carreno Busta (N.10), dimanche à Melbourne. Il s'est imposé en 4 sets (6-7, 6-3, 7-6, 7-6), grâce à son service (20 aces), beaucoup plus performant que celui de l'Espagnol. Qualifié pour les quarts de finale, Cilic pourrait y retrouver le N.1 mondial, Rafael Nadal.

Eurosport Player: Regardez jusqu'à 16 courts en LIVE

Voir sur Eurosport

20 aces pour seulement 4 doubles fautes. C'est le très solide ratio de Marin Cilic, face auquel Carreno Busta a opposé un bilan moins flatteur (9-3). Plus globalement, le Croate a été efficace sur filières courtes, en s'appuyant sur son puissant service, alors que l'Espagnol a dû lutter pour conserver son engagement. Cela a fini par peser, même si le demi-finaliste du dernier US Open a offert une belle résistance avant de s'incliner, dimanche à Melbourne, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie (6-7, 6-3, 7-6, 7-6).

Le cogneur a donc eu raison du contreur (73 coups gagnants à 39), à l'issue d'une opposition de style au long cours (3h27 de jeu). Le tie-break du troisième set, royalement gagné 7-0 par Cilic, a été important dans la prise d'ascendant du N.6 mondial. Celui-ci s'est également montré très serein dans l'ultime jeu décisif, pour porter son total de victoires en Grand Chelem à 100 et rejoindre les quarts de finale.

Copie imparfaite

Le Croate a cependant été loin de livrer un récital. Il a perdu le premier set alors qu'il avait un break d'avance (5-2) et a également peiné à conclure (il menait 3-1 dans la dernière manche). "Ca a été un match incroyable. Il y a eu des hauts et des bas. Ca a été dur quand j'ai servi pour le premier set et que Pablo est revenu. Il y a eu beaucoup d'échanges durs, je suis content d'être resté dedans mentalement", a dit le Croate, âgé de 29 ans, qui a gagné son 100e match en Grand Chelem.

Il lui faudra sans doute faire preuve de beaucoup plus de constance pour espérer rejoindre le dernier carré. Au prochain tour, il sera en effet opposé à Rafael Nadal. Marin Cilic a par ailleurs rejoint Goran Ivanisevic dans l'histoire du tennis croate en se qualifiant pour son 11e quart de finale en Grand Chelem. Le Croate jouera son deuxième quart de finale à Melbourne après 2010. Cette année-là, il s'était arrêté en demie. Goran Ivanisevic avait disputé 11 quarts de finale entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

Vidéo - Cilic - Carreno Busta : les temps forts

03:07
0
0