Il n’y a pas eu de miracle. Pour la sixième fois en autant de confrontations, Gaël Monfils s’est (lourdement) incliné face à Dominic Thiem, numéro 5 mondial, lundi en huitième de finale à Melbourne. Le Français a même résisté moins de deux heures (1h50 précisément) sur la Rod Laver Arena, balayé en trois petites manches (6-2, 6-4, 6-4) par l’Autrichien dans un scénario fort similaire à celui de leur dernier duel à Roland-Garros voici quelques mois. Thiem retrouvera soit Rafael Nadal, soit Nick Kyrgios pour une place en demi-finale. C'est fini pour les Bleus aux antipodes.

Huit petits jeux, comme du côté de la Porte d’Auteuil. Voilà tout ce que Gaël Monfils a pu sauver lundi face à l’une de ses bêtes noires sur le circuit. Dominic Thiem était favori avant le match, il a plus que justifié son statut. Par la même occasion, il a comblé un manque dans sa carrière : pour la première fois, il se retrouve ainsi en quart de finale de l’Open d’Australie. Sur courant alternatif en début de tournoi, il monte clairement en puissance.

Open d'Australie
"Le plus beau cadeau ? Son amour" : l'interview Saint-Valentin de Monfils et Svitolina
14/02/2021 À 14:00

Thiem - Monfils : Le résumé

Pas la moindre occasion de break

Trop rapidement dans cette partie, Monfils a semblé impuissant, à court de solutions. Passif, avec une longueur de balle insuffisante à l’échange, le Parisien s’est retrouvé sur la défensive et a subi les assauts adverses. Il a ainsi très logiquement abandonné le premier set et n’a jamais su vraiment se révolter. Il a bien tenté de se montrer plus agressif par séquences, mais il n’a jamais trouvé le bon dosage, commettant 32 fautes directes, quasiment le double de l’Autrichien (19).

Thiem a, lui, remarquablement tenu son plan tactique de bout en bout, confirmant qu’il était devenu un sacré client sur dur désormais. Plus proche de sa ligne que Monfils, il a frappé pas moins de 31 coups gagnants et s’est surtout montré intraitable sur son engagement, ne concédant pas la moindre balle de break. Difficile pour le Français dans ce contexte d’avoir des regrets. Un gouffre le sépare bien toujours du top 5 qu’il espère pourtant combler.

Open d'Australie
Le fantôme de Thiem balayé par Dimitrov
14/02/2021 À 07:08
Open d'Australie
Thiem et Zverev débutent bien, Wawrinka facile
08/02/2021 À 05:53