Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2023 : Alors que Djokovic jouera le tournoi, 41 % d'Australiens sont encore contre sa participation

Maxime Battistella

Publié 14/12/2022 à 10:59 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - La participation de Novak Djokovic au prochain Open d'Australie (16-29 janvier 2023) est actée mais elle ne fait pas pour autant l'unanimité aux antipodes. Selon un sondage publié par le Sydney Morning Herald, 41 % des Australiens estiment toujours qu'il ne devrait pas jouer le tournoi. Une hostilité en nette baisse toutefois par rapport au mois de janvier dernier.

Djokovic : joueur de l'année 2022 ?

Comment sera-t-il accueilli en Australie ? La question se pose toujours pour Novak Djokovic près d'un an après l'imbroglio invraisemblable dont il fut le principal acteur. Alors que la participation du Serbe, neuf fois vainqueur, au prochain Open d'Australie (16-29 janvier 2023) dans un peu plus d'un mois ne fait plus de doutes, elle n'enchante toujours pas la majorité de la population locale. Lundi, le quotidien Sydney Morning Herald a ainsi dévoilé un sondage selon lequel 41 % des Australiens estiment encore qu'il ne devrait pas être autorisé à jouer, contre 30 % favorables à sa venue, le reste se disant indifférent.
Il est cependant important de noter que l'opposition des Aussies à la venue de Djokovic dans leur pays a largement baissé par rapport à janvier dernier. A l'époque, quand le gouvernement du pays avait décidé de l'expulser et de lui interdire de solliciter un visa pendant trois ans - interdiction désormais levée -, ils étaient 71 % à estimer que c'était une bonne décision (contre 14 % à vouloir qu'il reste et joue le tournoi).
picture

Di Pasquale : "Djokovic est le vrai n°1, le classement de fin de saison est complètement biaisé"

Une plus grande tolérance et un intérêt sportif clair

Alors que s'est-il passé ? Le peuple australien, qui avait subi des confinements très stricts en 2020 et 2021, s'est habitué depuis plusieurs mois à voir des personnes non vaccinées autorisées à voyager dans leur pays. Le rejet de Djokovic est donc beaucoup moins épidermique qu'au moment où son cas personnel pouvait être assimilé à un traitement de faveur.
Le Serbe, qui espère décrocher à Melbourne sa "decima" australienne et son 22e titre en Grand Chelem (ce qui lui permettrait d'égaler le record de Rafael Nadal) peut donc espérer être soutenu dans sa quête. Car les fans et le monde du tennis dans sa globalité considèrent son retour comme une bonne nouvelle pour l'intérêt sportif de l'épreuve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité