Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2023 - Le coup dur : Nick Kyrgios forfait

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/01/2023 à 07:15 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Coup de massue pour le public australien. Nick Kyrgios, blessé au genou, a annoncé lundi son forfait pour l'édition 2023 de l'Open d'Australie. Pour la première fois depuis 10 ans, il sera absent de son Grand Chelem national, pour lequel il nourrissait de grandes ambitions. Il avait déjà renoncé à la United Cup il y a deux semaines.

Kyrgios : "Je suis dévasté"

C'est la grosse information de cette première journée de l'Open d'Australie. Le tournoi a débuté depuis seulement quelques heures, mais c'est déjà terminé pour Nick Kyrgios. Le numéro un australien, plus attendu que jamais à Melbourne, a annoncé son forfait en raison d'une blessure au genou. Un coup dur pour le finaliste de Wimbledon, mais aussi pour le tournoi lui-même, qui perd un de ses outsiders et un de ses principaux animateurs. Selon son physiothérapeute, il souffre d'une déchirure au ménisque latéral et d'un kyste au genou.
Nick Kyrgios était pourtant sur le court vendredi soir pour un show-exhibition en compagnie de Novak Djokovic sur la Rod Laver Arena. Il a utilisé cette partie d'entraînement "comme un test", mais le résultat n'a guère été concluant. "C'est un mauvais timing, mais c'est la vie, les blessures font partie du sport, a-t-il confié, fataliste, lors d'une conférence de presse. Je ne doute pas que je serai de retour à mon meilleur mais pour l'instant, je suis dévasté parce que je joue sans doute le meilleur tennis de ma carrière. Donc c'est très dur."

Il a choisi la prudence

Au tout début du mois de janvier, son forfait de dernière minute pour la United Cup, la nouvelle compétition mixte par équipes co-organisée par l'ATP et la WTA, avait déjà interpellé. Mais il lui restait alors deux semaines pour se requinquer avant l'Open d'Australie. Cela n'a pas été le cas. Kyrgios va passer une arthroscopie ces prochains jours. En s'alignant à Melbourne, il aurait pris le risque d'aggraver sa blessure et de partir sur une indisponibilité de plusieurs mois. Avec son clan, il a donc choisi la prudence.
S'il n'avait plus atteint les quarts de finale depuis 2015, l'Australien pouvait ambitionner de grandes choses cette année au vu de ses performances dans les derniers tournois du Grand Chelem, une finale à Wimbledon puis un quart à l'US Open. Lui qui dit ne vivre que pour les tournois majeurs, surtout le sien et Wimbledon, voit d'emblée un de ses grands objectifs de la saison tomber à l'eau. Nick Kyrgios devait affronter le Russe Roman Safiullin au premier tour, mardi. Son forfait fait le bonheur de l'Américain Denis Kudla, qui intègre le grand tableau en tant que lucky loser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité