Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2023 - Novak Djokovic sur l'absence de son père en tribunes : "On a pris la décision ensemble"

Laurent Vergne

Mis à jour 27/01/2023 à 16:28 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Srdjan Djokovic n'a pas assisté en tribunes à la qualification de son fils pour la finale, vendredi. En signe d'apaisement après la polémique de la veille, il s'est tenu en retrait. Une décision conjointe avec Novak, qui aimerait toutefois revoir son père dans sa box dimanche lors de la finale contre Stefanos Tsitsipas.

Djokovic : "15 ans après ma première finale, je n'aurais pas pu imaginer où j'en suis aujourd'hui"

Il y avait un absent de marque vendredi dans le box de Novak Djokovic. Srdjan, son père, n'est pas venu sur la Rod Laver Arena comme il le fait habituellement. Il avait annoncé en milieu d'après-midi, à quelques heures de la demi-finale entre son fils et Tommy Paul, qu'il n'assisterait pas au match pour ne pas "causer de perturbations", l'ambassadeur d'Ukraine ayant réclamé l'annulation de son accréditation pour avoir été pris en photos avec des supporters pro-russes présents à Melbourne après le quart de finale entre "Nole" et Andrey Rublev.
"Je suis là uniquement pour soutenir mon fils, avait-t-il écrit dans un communiqué. Je n'avais pas l'intention de faire les gros titres ni de causer de perturbations (...). Pour qu'il n'y ait pas de perturbation durant la demi-finale pour mon fils ni pour son adversaire, j'ai choisi de regarder le match de la maison". "Ce n'était pas agréable de ne pas l'avoir dans le box, a avoué Novak Djokovic vendredi après sa qualification pour la finale. On a pris la décision ensemble."
Le champion a par ailleurs repris les mots utilisés par son père dans le communiqué : "Notre famille a traversé les horreurs de la guerre et tout ce que nous souhaitons, c'est la paix", avait écrit Srdjan Djokovic. "Mon père, toute ma famille et moi-même avons connu plusieurs guerres dans les années 90, a renchéri son fils en conférence de presse. Comme mon père l'a dit, nous sommes contre la guerre, nous ne soutiendrons jamais aucune violence ni aucune guerre. Nous savons à quel point c'est dévastateur pour la famille, pour les gens dans n'importe quel pays qui traverse la guerre. C'est la première chose que je veux dire."
picture

Djokovic n'a laissé que des miettes à Paul : Les temps forts du match

Bien sûr, je n'étais pas heureux de voir ça
Il en est ensuite venu au fond. "La deuxième chose que je veux dire, a poursuivi Djokovic, c'est que mon père va après chaque match à la rencontre de mes fans sur la place principale de l'Open d'Australie, pour les remercier de leur soutien, pour être avec eux, leur rendre hommage et faire des photos. La photo qu'il a prise, il était juste de passage. J'ai entendu ce qu'il a dit dans la vidéo. Il a dit "Santé". Malheureusement, certains médias ont interprété cela d'une manière vraiment erronée. Je suis désolé que cela ait pris une telle ampleur. Mais j'espère que les gens comprennent qu'il n'y avait absolument aucune intention de soutenir une quelconque initiative de guerre ou quoi que ce soit de ce genre."
Selon Novak Djokovic, Srdjan n'a pas vu qu'il était en compagnie de supporters brandissant un drapeau russe. "Il y avait beaucoup de drapeaux serbes autour, ajoute le N.5 mondial. C'est ce qu'il a pensé. Il pensait qu'il faisait une photo avec quelqu'un de Serbie. Et c'est tout. Puis il est passé à autre chose." Le "Djoker" dit avoir appris l'ampleur de la polémique seulement jeudi soir. "Bien sûr, je n'étais pas heureux de voir ça, dit-il. Ce n'est pas agréable pour moi avec toutes les choses que j'ai dû gérer l'année dernière et cette année en Australie. Ce n'est pas quelque chose que je veux ou dont j'ai besoin. J'espère que les gens laisseront faire et que nous pourrons nous concentrer sur le tennis."
Comme ils ont pris conjointement la décision pour la demi-finale de ce vendredi, père et fils doivent encore discuter pour savoir quelle décision prendre dans l'optique de la finale de dimanche contre Stefanos Tsitsipas. "On verra, j'espère l'avoir avec moi, a conclu Novak Djokovic. J'espère qu'il se sentira à l'aise pour être sur le court parce que j'aimerais qu'il soit là pour la finale."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité