Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - 2e tour : Au bout de la nuit, Andy Murray vient à bout de Thanasi Kokkinaki

Marie Mahé

Mis à jour 19/01/2023 à 19:36 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – A l'issue d'une bataille titanesque et 5h45 de jeu, Andy Murray s'est imposé contre l'Australien Thanasi Kokkinakis en cinq manches 4-6, 6-7, 7-6, 6-3, 7-5. L'Ecossais, qui avait déjà dû s'arracher au premier tour pour passer en cinq sets, a été renversant après avoir perdu les deux premières manches. Six ans après, il est au 3e tour et jouera Roberto Bautista.

La défense de l'année : Murray résiste, résiste, résiste puis exulte !

Andy Murray est inusable ! Ce jeudi, le Britannique, 66e joueur mondial, a renversé l'Australien Thanasi Kokkinakis, 159e joueur mondial, en cinq manches (4-6, 6-7 (4), 7-6 (5), 6-3, 7-5) et 5h45 de jeu, lors du deuxième tour de l'Open d'Australie 2023. Après une incroyable rencontre qui s'est terminée à plus de 4h du matin, l'Ecossais, pour son prochain rendez-vous, affrontera l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 25e joueur mondial et tête de série n°24, qui a éliminé l'Américain Brandon Holt, 215e joueur mondial et issu des qualifications, en cinq manches (4-6, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2) et 2h59 de jeu.
picture

Après 5h45 de jeu, Murray peut exulter : sa balle de match

Il était 4h06, du côté de Melbourne, lorsqu'Andy Murray a conclu cette rencontre, sur sa toute première balle de match. Malgré cette heure bien tardive, la Margaret Court Arena était encore bondée, avec de très nombreux supporters pour donner de la voix. Leur petit protégé, Thanasi Kokkinakis, les a gratifiés de points d'une très grande qualité. Mais également de moments d'égarement. Comme lorsqu'après avoir remporté les deux premières manches, il s'est retrouvé à servir pour le gain de la rencontre, se retrouvant même à deux points de pouvoir lever les bras, à 5-3.
Le débreak d'Andy Murray est finalement intervenu sur deux fautes directes consécutives. Le début de la quatrième manche fut ensuite un gros combat, avec seulement deux petits jeux disputés en presque une demi-heure et les débats ont fini par définitivement s'équilibrer. L'Ecossais a tenu, physiquement, au point de faire le break à 3-2, avant de conclure, malgré deux balles de débreak sauvées (6-3). Dans l'ultime manche, l'ancien numéro un mondial n'a, cette fois, pas été inquiété sur son service. C'est même lui qui s'est procuré l'ensemble des balles de break, quatre à 3-3 puis quatre autres à 5-5. Suffisant pour lui permettre de prendre l'avantage nécessaire et conclure dans la foulée (7-5).

Murray a disputé son match le plus long

Pourtant, face à lui, avait pris place un très gros serveur. L'Australien a effectué pas moins de 37 aces. Ce qui lui a permis de prendre son envol, au début de cette rencontre, avec le gain des deux premières manches. Sur la première, son pourcentage de points au premier service a même atteint les 86%. Pourtant, dans ce premier set, Kokkinakis a, d'entrée, été poussé dans ses retranchements, avec trois balles de break à sauver. Finalement, c'est lui qui a pu réaliser ce fameux break, à 2-2, pour aller conclure (6-4). Par moments, le 159e joueur mondial ne s'est pas vraiment facilité la tâche. Comme lors du deuxième set, lorsqu'après avoir fait le break, au meilleur des moments (4-4), il a gâché trois opportunités pour remporter ce set, dans la foulée. Il a ensuite dû atteindre le tie-break pour avoir le dernier mot.
Plus qu'intéressant au service, Thanasi Kokkinakis l'a également été en coup droit, avec lequel il a réalisé un maximum de coups gagnants, dont le total général atteint les 102 (contre 69 pour Andy Murray). Cela n'a donc finalement pas été suffisant face à un adversaire qui disputait son 250e match en Grand Chelem. L'expérience a payé et Andy Murray, quintuple finaliste dans ce même lieu (2010, 2011, 2013, 2015, 2016), rejoint le troisième tour de l'Open d'Australie pour la première fois depuis 2017. L'Ecossais, dont l'ancien record du match le plus long était de 5h07, enchaîne un nouveau marathon, après les 4h49 passées sur le court au premier tour. Reste à savoir s'il aura les ressources nécessaires pour se faciliter un peu plus la tâche face à Roberto Bautista Agut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité