Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Clara Burel et Corentin Moutet premiers Français qualifiés pour le 2e tour

Rémi Bourrières

Mis à jour 16/01/2023 à 12:41 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - La première journée de l'Open d'Australie a été globalement difficile pour les Bleus : 3 ont gagné sur 9 engagés. Constant Lestienne a toutefois conquis sa première victoire en Grand Chelem contre Thiago Monteiro (6-3, 7-6, 6-3). Il a imité Clara Burel et Corentin Moutet eux aussi qualifiés. Déception en revanche pour Arthur Rinderknech notamment.

Moutet a souffert : 5 sets et 4h14 plus tard, le voilà au 2e tour

Lestienne débloque son compteur

Constant Lestienne bat Thiago Monteiro 6-3, 7-6, 6-3
Ses progrès de ces derniers mois pouvaient lui permettre de franchir un cap. Constant Lestienne, 55e joueur mondial et demi-finaliste à Auckland la semaine dernière, ne s'en est pas privé. Lundi en clôture de programme sur le court 16, le Français a dominé nettement le Brésilien Thiago Monteiro, 77e à l'ATP, en trois sets (6-3, 7-6, 6-3) et un peu moins de deux heures et demie de jeu (2h28 exactement) au 1er tour de l'Open d'Australie. A 30 ans, il glane ainsi sa première victoire dans un grand tableau de Grand Chelem.
Face à un adversaire solide en fond de court, les petits slices de Lestienne ont été particulièrement efficaces. Il a été particulièrement bluffant au moment de conclure, ne tremblant à aucun moment après un break de vieux briscard à 4-3 dans la troisième manche. Il a permis d'illuminer la fin d'une première journée globalement difficile pour les Bleus.

Moutet au mental

Corentin Moutet bat Wu Yibing 6-4, 5-7, 6-2, 4-6, 7-5
"Elle est magnifique celle-là, bravo !", lui a soufflé au creux de l'oreille son nouvel entraîneur serbe Petar Popovic juste après sa victoire. Corentin Moutet a lancé sa saison 2023 par un thriller dont il a le secret et dont il est sorti vainqueur 6-4, 5-7, 6-2, 4-6, 7-5 en 4h14 de jeu, sur le Court 14 de Melbourne Park.
Moutet connaissait et se méfiait particulièrement de ce solide Chinois de 23 ans, 116e mondial, qui l'avait sorti lors des qualifications du dernier US Open (avant qu'il ne soit repêché et n'atteigne les huitièmes de finale). Jusqu'à 6-4, 4-2, tout se déroulait parfaitement pour le Parisien. Mais tout s'est compliqué ensuite lorsqu'il a commencé à fléchir un peu et à s'engluer sur les frappes au cordeau de son adversaire dont la placidité tranchait avec son bouillonnement permanent.
Moutet a toujours mené dans ce match : un set, un break, donc. Puis deux sets à un. Et encore 4-2 au 5e set. Mais lorsqu'il s'est alors fait débreaker (4-4), on commençait à ne plus donner très cher de sa peau d'autant que les crampes et une tension manifeste commençaient à le gagner.
Agacé, fatigué, moins inspiré qu'il peut l'être et de moins en moins capable de servir à pleine puissance, Moutet a en revanche eu le mérite de se battre en diable jusqu'au bout. Mené 5-4 au 5e set, il a ensuite également pu compter sur la générosité de Wu qui lui a littéralement offert son jeu de service à 5-5.
Derrière, Moutet a encore souffert pour conclure. Sinon, ça n'aurait pas été du Moutet. Il a dû sauver une balle de débreak et avoir recours à trois balles de match avant de conclure. Mais il l'a fait finalement, sur un dernier coup droit gagnant libérateur qui lui permettra de retrouver l'Argentin Francisco Cerundolo au 2e tour.

Rinderknech passe à côté

Yosuke Watanuki bat Arthur Rinderknech 6-3, 6-3, 6-2
Yosuke Watanuki. Il va falloir commencer à se familiariser avec ce jeune Japonais de 24 ans complètement inconnu du grand public mais auteur d'un fin de saison 2022 "canon" sur le circuit Challenger, qu'il a donc confirmée en ce début d'année 2023 par une victoire expéditive face à Arthur Rinderknech, 6-3, 6-3, 6-2 en 1h43, dans la nuit de dimanche à lundi à Melbourne.
Watanuki, issu des qualifications, s'est montré extrêmement solide au fond de court et au service pour laminer le Tricolore pour sa part bien loin de son meilleur niveau, et devenu le premier homme éliminé dans cet Open d'Australie à l'issue d'un match lors duquel il ne se sera pas procuré la moindre balle de break.
picture

Arthur Rinderknech.

Crédit: Getty Images

Barrère trop court

Tomas Martin Etcheverry bat Grégoire Barrère 3-6, 6-3, 6-4, 6-4
L'Open d'Australie 2023 a ainsi commencé par un 0/2 pour les Bleus après la défaite, un peu plus tard, de Grégoire Barrère, sorti de son côté par l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (23 ans, 79e mondial) 3-6, 6-3, 6-4, 6-4.
C'est la première victoire en Grand Chelem pour cet Argentin qui prend ainsi sa revanche sur les joueurs français après s'être incliné face à Hugo Grenier et Ugo Humbert lors des deux derniers tournois majeurs, respectivement à l'US Open et Wimbledon 2022.

Burel enchaîne bien après les qualifs

Clara Burel bat Talia Gibson 6-3, 6-4
C'est finalement des filles et plus précisément de Clara Burel qu'est venue la première éclaircie tricolore dans cet Open d'Australie. La Bretonne, issue des qualifications, a fait comme on dit le job face à la jeune (18 ans) et encore un peu tendre wild-card australienne Talia Gibson, 6-3, 6-4.
Burel, qui était menée 3-1 dans le 1er set puis 2-0 dans le 2e, remporte ainsi le premier match de sa carrière dans le tableau principal de l'Open d'Australie. Elle retrouvera au 2e tour la championne de Roland-Garros 2021 Barbora Krejcikova.
picture

Clara Burel lors de l'Open d'Australie 2023

Crédit: Imago

Jeanjean sans ressorts

Nadia Podoroska bat Léolia Jeanjean 6-0, 6-3
Elle n'a pas pu saisir sa seconde chance. Repêchée des qualifications, Léolia Jeanjean n'a pas vraiment existé lundi lors de son 1er tour sur le court numéro 7. Opposée à l'Argentine Nadia Podoroska, 191e mondiale, la Française n'a pu sauver que trois jeux (6-0, 6-3) en 1h16 de match.
Jeanjean a surtout payé un déchet rédhibitoire à l'échange avec 30 fautes directes en 15 jeux (soit deux par jeu en moyenne) pour 10 petits coups gagnants. Podoroska retrouvera Victoria Azarenka, tombeuse de Sofia Kenin dans un duel d'ex-championnes, au 2e tour.

Van Assche a tenu un set

Cameron Norrie bat Luca van Assche 7-6, 6-0, 6-3
Pour son tout premier match dans un tableau final de Grand Chelem, Luca van Assche n'avait pas la tâche facile. Le jeune Français de 18 ans était tombé sur un os en héritant de Cameron Norrie, 12e mondial et auteur d'un solide début de saison. Van Assche a tenu un set, le premier, au cours duquel il a rivalisé avec le Britannique, avant de s'incliner au jeu décisif.
Comme souvent dans pareil cas, tout s'est joué sur cette manche initiale, que Luca van Assche a eu du mal à surmonter. Derrière, les jeux ont défilé, Cameron Norrie remportant les... neuf suivants pour mener 7-6, 6-0, 3-0. Le jeune Tricolore a mieux fini le match, mais c'était trop peu, trop tard. Reste néanmoins une bonne expérience, sur laquelle il lui doit maintenant capitaliser.

La marche était trop haut pour Halys

Stefanos Tsitsipas bat Quentin Halys 6-3, 6-4, 7-6
Quentin Halys a été vaillant sur la Margaret Court Arena, mais il a dû s'incliner face à plus fort que lui en la personne de Stefanos Tsitipas (6-3, 6-4, 7-6) en deux heures lundi. Le Français a obtenu des balles de 3e set, mais le Grec a été trop solide dans l'ensemble.

Janicijevic s'arrête aussi

Kaja Juvan bat Selena Janicijevic 7-5, 6-1
C'était l'une des belles surprises des qualifications. Mais Selena Janicijevic n'a pas pu poursuivre l'aventure à Melbourne. Lundi, elle a subi la loi de la Slovène Kaja Juvan en deux sets (7-5, 6-1) en 1h19. La perte de la première manche, alors qu'elle avait remonté un break de retard, a été difficile à encaisser pour la Française. Elle ne s'en est d'ailleurs jamais vraiment remis, lâchant les six derniers jeux de la partie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité