Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - 1er tour | Stefanos Tsitsipas tranquillement qualifié face à Quentin Halys

Antoine Donnarieix

Mis à jour 16/01/2023 à 12:57 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Entame tranquille pour Stefanos Tsitsipas. Le triple demi-finaliste à Melbourne n'a eu à s'employer que dans la troisième manche quand Quentin Halys (61e joueur mondial) a eu quatre balles de set. Le Grec l'a finalement ramené à la raison et s'est qualifié en trois manches (6-3, 6-4, 7-6). Il affrontera Yannick Hanfmann ou Rinky Hijikata au 2e tour.

Tsitsipas - Halys : Les temps forts du match

Stefanos Tsitsipas a assuré son entrée en lice dans cet Open d'Australie 2023. Confronté à Quentin Halys pour ce premier tour, la tête de série numéro trois s'est imposée en trois sets et deux heures de jeu (6-3, 6-4, 7-6). Face au Français qui pouvait ressembler à un tirage empoisonné pour un premier test à Melbourne, Tsitsipas a fait parler sa maîtrise dans les deux premières manches, mais s'est fait un peu peur au troisième set avec notamment deux jeux de service concédés. Au prochain tour, le demi-finaliste des éditions 2019, 2021 et 2022 va affronter le vainqueur du duel entre Yannick Hanfmann et Rinky Hijikata.
Il y avait de quoi avoir une petite pression sur les épaules de Tsitsipas au moment de son entrée sur la Margaret Court Arena. Invaincu depuis le début de saison, le tennisman de 24 ans avait annoncé la couleur pour cette année 2023, à savoir améliorer ses performances dans les tournois du Grand Chelem. En face de lui, Halys avait la tête d'un potentiel fauteur de trouble.

Tsitsipas a fusé en début de partie

En forme en ce début d'année civile, le Bondynois s'était fait éliminer du tournoi d'Adélaïde par Novak Djokovic, futur vainqueur et immense favori de cet Open d'Australie, au terme d'un match serré en deux sets (7-6, 7-6). Autre fait marquant : la dernière opposition entre Tsitsipas et Halys avait débouché sur une victoire du Français. Certes, c'était en 2018 lors d'un tournoi challenger à Quimper, mais cela pouvait attirer le mauvais œil sur le favori de ce match, étiqueté d'un mental trop friable en Grand Chelem.
picture

Tsitsipas : le déclic à Melbourne ?

Malgré ces statistiques encourageantes pour le Français, Tsitsipas n'a pas trop tergiversé pour démarrer sa quinzaine. Dès le quatrième jeu du premier set, le finaliste de Roland Garros en 2021 a breaké son adversaire et n'a pas lâché une seule balle de break sur son service, multipliant les coups gagnants (15 dans la première manche).
Au bout de 27 minutes, le Grec menait déjà un set à zéro sans fioritures (6-3). Bis repetita lors de la deuxième manche : grâce à une grosse qualité de service avec 75% de première balle, Tsitsipas est resté solide sur sa mise en jeu et a trouvé la faille chez Halys, un peu trop crispé pour sa septième participation au tournoi. En 1h03, Tsitsipas menait déjà deux manches à rien (6-4).

Les quatre balles de set de Halys

Fataliste, Halys a donné l'impression de rendre les armes suite à un jeu blanc concédé sur son service dès le début du troisième set. Mais la voie était sans doute trop royale vers le deuxième tour pour Tsitsipas, auteur d'un léger saut de concentration. À 2-0 et un break confirmé, le Grec s'est fait surprendre par un Halys relâché pour se retrouver mené 4-2.
picture

Un dernier coup droit gagnant et Tsitsipas élimine Halys

Mais si Tsitsipas reste capable des pires déconvenues, le demi-finaliste sortant est avant tout venu en Australie pour prouver que ses pires cauchemars sont derrière lui. Dès lors, le tenant du titre à Monte-Carlo a repris ses esprits pour revenir à 4-4 et s'imposer 8-6 au tie-break sur sa deuxième balle de match (7-6). À Melbourne, il faudra encore compter sur Tsitsipas pour faire partie des outsiders à la victoire finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité