Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Ben Shelton qualifié pour les quarts de finale après sa victoire sur JJ Wolf en cinq sets

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/01/2023 à 11:42 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Toujours plus fou. Ce lundi, opposé à son compatriote, Ben Shelton a réussi le coup de maître de se qualifier pour les quarts de finale, pour sa première participation au tournoi australien. Celui qui n'avait jamais joué en dehors des Etats-Unis s'est qualifié en cinq sets face à JJ Wolf (6-7, 6-2, 6-7, 7-6, 6-2). Il défiera Tommy Paul, tombeur de Roberto Bautista Agut.

Shelton sort du bois face à Wolf : Les temps forts de sa victoire en 8e

Toujours plus sensationnel. Ben Shelton a eu raison de mimer Hulk au moment de célébrer sa victoire en 8e de finale face à son compatriote Jeffrey John Wolf. Le gamin d'Atlanta, né en 2002, a réussi un coup de maître pour son premier tournoi du Grand Chelem hors des Etats-Unis : se qualifier en quart de finale, au bout d'un combat en cinq sets, bouclé en 3h47 de jeu (6-7, 6-2, 6-7, 7-6, 6-2).
L'histoire, c'est celle d'un gamin de 20 ans qui n'avait jamais quitté les US. Son arrivée à Melbourne devait être une mise en route, une plongée dans le grand bain afin de mûrir. Mais Shelton grandit à vitesse grand V et son match face à Wolf n'a fait que confirmer cet état de fait. Malgré la perte du premier set au tie-break, malgré la perte du troisième set au tie-break, il n'a jamais rendu les armes pour finalement faire craquer son compatriote. Le 89e mondial continue donc son rêve éveillé et défiera Tommy Paul, vainqueur de Roberto Bautista Agut en quatre manches (6-2, 4-6, 6-2, 7-5). Il y aura peut-être une ouverture pour le dernier carré. Histoire de prolonger cette folle épopée.
picture

Ses idoles, son coup préféré : Découvrez le surprenant Ben Shelton

Jamais breaké en cinq sets

Il survit à tout, même à des scénarios qui auraient rendu fous d'autres joueurs plus chevronnés. Ce lundi, il était meilleur, il était dominant et il a pourtant failli tout perdre. Jamais breaké sur ces cinq sets, le jeune Américain et son tennis explosif ont été poussés à trois reprises au tie-break par sa compatriote. Deux fois, il a cédé, par manque d'expérience. La troisième, lors d'une quatrième manche au couteau, il a su inverser la tendance pour emmener ce match dans une autre dimension.
Celui d'un match de tennis universitaire où l'énergie du jeune Américain a fini par séduire tout le monde. Dans cette cinquième manche à sens unique, il a montré pourquoi il était si spécial : du tennis offensif, une force de caractère remarquable et un amour du show qui risque d'en faire rapidement un des chouchous du circuit. Shelton est donc en quart et ressemble à la grande attraction de ce tableau masculin, avec Jiří Lehečka. C'est le premier Américain à réussir à atteindre les quarts de finale d'un Majeur avant ses 21 ans depuis Andy Roddick à 2003 à Wimbledon. Vite, la suite.

Un quart de finale 100 % US

Et cet Open d'Australie réussit décidément aux représentants de la bannière étoilée. Après Wolf, Shelton se mesurera ainsi à un autre de ses compatriotes : Tommy Paul. Plus expérimenté à 25 ans, ce dernier n'en jouera pas moins, lui aussi, son premier quart de finale en Grand Chelem. Pour en avoir l'opportunité, il s'est défait lundi de l'Espagnol Roberto Bautista Agut, tête de série 24 du tournoi, en quatre sets (6-2, 4-6, 6-2, 7-5) et 3h19 de jeu sur la Margaret Court Arena.
Paul a frappé la bagatelle de 58 coups gagnants pour se défaire de Bautista Agut qui s'est tout de même révolté dans la deuxième manche. Mais l'Espagnol a été globalement dominé. Avec Sebastian Korda dans le haut du tableau, il y aura donc trois Américains en quarts de finale de l'Open d'Australie, une première depuis 2000, et du jamais vu en Grand Chelem depuis l'US Open 2005.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité