Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Jérémy Chardy sorti au 2e tour par Dan Evans, Ugo Humbert passe contre Denis Kudla

Rémi Bourrières

Mis à jour 19/01/2023 à 13:22 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Benjamin Bonzi a réalisé une sacrée performance en renversant Pablo Carreno Busta (4-6, 4-6, 7-6, 6-1, 7-6) au 2e tour jeudi à Melbourne. Avant lui, Ugo Humbert a dominé le "lucky loser" américain Denis Kudla en quatre sets (6-2, 6-7, 6-2, 6-4). En revanche, plus tôt dans la journée, Jérémy Chardy a logiquement été battu par le Britannique Dan Evans (6-4, 6-4, 6-1).

Chardy excédé : son embrouille avec l’arbitre

Bonzi, la magnifique remontée

Benjamin Bonzi bat Pablo Carreño Busta 4-6, 4-6, 7-6, 6-1, 7-6
Pablo Carreño Busta va finir par ne plus vouloir affronter les Français en Grand Chelem. Comme à Roland-Garros voici quelques mois face à Gilles Simon, l'Espagnol, tête de série 14 de cet Open d'Australie, a dû s'incliner au bout d'un immense combat en cinq sets face à un Bleu jeudi au 2e tour. Cette fois, c'est Benjamin Bonzi qui a réalisé l'exploit de remonter deux manches pour s'imposer au super tie-break (4-6, 4-6, 7-6, 6-1, 7-6) après 4h11 de jeu. Il est pour la première fois de sa carrière au 3e tour d'un Majeur.
Dominé par un adversaire plus solide dans les deux premières manches, Bonzi a changé la dynamique de la partie en s'adjugeant la 3e au tie-break. Il a réalisé un double break dans la foulée pour rapidement s'échapper dans la 4e, qu'il a fini par empocher encore sur le service adverse. Et c'est mentalement qu'il a fait la différence dans le 5e et dernier acte. Après avoir sauvé 6 balles de break sur ses jeux de service, il a vu 5 balles de match lui filer sous le nez à la relance à 5-4. Mais il ne s'est pas découragé pour autant, repartant à l'abordage dans un super tie-break totalement maîtrisé (10 points à 4). Dans cette partie à suspense, il aura frappé pas moins de 79 coups gagnants pour 46 fautes directes. Un superbe bilan.

Mannarino n'a pas tenu la distance

Alex de Minaur bat Adrian Mannarino 7-6 (7/3), 4-6, 6-4, 6-1
Adrian Mannarino a été emporté par la solidité et l'euphorie de Alex de Minaur. Huitième de finaliste l'an dernier, le gaucher tricolore s'arrête cette fois au deuxième tour. Pourtant, il a fait jeu égal pendant deux sets et demi. Après avoir recollé à une manche partout, c'est lui qui a breaké le premier dans le troisième acte.
Cela commençait à sentir bon pour Mannarino mais c'est là que le principal espoir australien dans ce tableau masculin en l'absence de Nick Kyrgios, a mis le turbo. Il a débreaké, puis rebreaké, empoche le set puis survolé le quatrième. Remonté comme une pile électrique, De Minaur a su jouer avec le public quand il le fallait. Physiquement, il a clairement fait exploser son adversaire sur la durée. Il affrontera un autre Français, Benjamin Bonzi, en 16es de finale.

Humbert enchaîne bien

Ugo Humbert bat Denis Kudla 6-2, 6-7, 6-2, 6-4
Il avait une belle opportunité, il l'a saisie. Lors du tirage au sort, le tableau promettait à Ugo Humbert, s'il battait Richard Gasquet, de retrouver probablement Nick Kyrgios au 2e tour. Mais le forfait de l'Australien lui a dégagé la route et il en a bien profité contre le repêché des qualifications Denis Kudla, 108e mondial. Jeudi, le Messin l'a emporté en quatre sets (6-2, 6-7, 6-2, 6-4) et 2h54 de jeu exactement sur le court numéro 6.
picture

Une première pour Humbert, qualifié pour le 3e tour à Melbourne

Humbert a fait preuve d'une belle capacité de réaction dans ce match. Il aurait en effet pu être marqué par la perte du 2e set au tie-break, alors qu'il avait obtenu deux balles de deux manches à zéro à la relance quand il menait 5-4. Mais après une bonne pause aux toilettes, il est reparti de plus belle pour dominer logiquement son adversaire. C'est la première fois depuis Wimbledon que le Messin gagne deux matches consécutifs dans un grand tableau sur le circuit. Sa tâche devrait être plus délicate face à Holger Rune ou Maxime Cressy pour une place en seconde semaine.

Chardy frustré et balayé

Dan Evans bat Jérémy Chardy 6-4, 6-4, 6-1
Pour son grand retour sur le circuit après pratiquement un an et demi sans jouer, c'était déjà presque inespéré pour Jérémy Chardy, 35 ans, de se retrouver au 2e tour. Mais le Palois n'ira pas plus loin, battu à ce stade par le Britannique Dan Evans, 6-4, 6-4, 6-1 en 1h58, dans la nuit de mercredi à jeudi à Melbourne.
Breaké d'entrée de match, Chardy était pourtant revenu à 3-3 en retrouvant le tennis agressif qu'on lui connaît. Il a même mené 40-15 sur son service dans le jeu suivant, qu'il a fini par perdre sur sur un fait de jeu assez frustrant : sur la balle de break contre lui, le Français avait raté une attaque de coup droit mais alors qu'une balle était tombée de sa poche durant l'échange sur son coup précédent, l'arbitre avait logiquement (bien que tardivement) annoncé un "let", avant de se déjuger étonnamment face aux protestations de Evans.
Une colère noire et la venue du superviseur n'y changeaient rien : le Français devait bel et bien abandonner son service, puis le set et assez rapidement tout le reste d'un match dans lequel il a fini par s'étioler progressivement. Logique, mais l'essentiel est là : Jérémy Chardy est bel et bien redevenu un joueur de tennis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité