Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - La course au record en Grand Chelem : 22, revoilà Novak Djokovic à hauteur de Rafael Nadal

Laurent Vergne

Mis à jour 29/01/2023 à 13:59 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE – Vainqueur de Stefanos Tsitsipas en trois sets dimanche en finale à Melbourne (6-3, 7-6, 7-6), Novak Djokovic s'est imposé pour la 10e fois en Australie et surtout la 22e en Grand Chelem, ce qui lui permet d'égaler le record de Rafael Nadal. Au vu de sa domination, ce n'est sans doute pas fini. La marche en avant du Serbe a quelque chose d'inexorable.

Le poids de l'émotion : Djokovic s'écroule en larmes une fois son 10e Open d'Australie en poche

Pour la deuxième fois de sa carrière, Novak Djokovic détient le record de victoires en Grand Chelem. A l'été 2021, il était revenu à hauteur de Roger Federer et Rafael Nadal avec 20 titres en s'imposant à Wimbledon. Cette fois, il en compte deux de plus et le voilà à nouveau à égalité avec son rival espagnol. Mais jamais "Nole" n'a semblé en aussi bonne position pour s'approprier à court ou moyen terme le record qui compte le plus à ses yeux.
D'abord parce qu'ils ne sont plus que deux désormais dans cette course. C'était déjà plus ou moins le cas puisque le dernier couronnement majeur de Federer remontait au mois de janvier 2018 et qu'il n'avait que très peu joué à partir de 2020, avant de prendre officiellement sa retraite en septembre dernier. D'autre part, les pépins physiques récurrents de Rafael Nadal depuis maintenant près d'un an ouvrent encore un peu plus la voie à Djokovic.
Alors, est-il inéluctable de voir tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, le Serbe seul au sommet de la liste la plus prestigieuse du tennis masculin ? "Compte tenu de son niveau de jeu, quand on voit à quel point il est solide, il est difficile d'imaginer que ce ne soit pas le cas, estime John McEnroe. Évidemment, tout dépendra aussi de Rafael Nadal. Si physiquement il revient à 100%, et c'est un grand 'si', Rafa sera bien sûr un grand prétendant à Roland-Garros, au minimum. Tous les deux sont extraordinaires par leur faim de victoires, même à leur âge, mais Djokovic a clairement l'avantage aujourd'hui."
Rafael Nadal et Novak Djokovic comptent désormais 22 titres en Grand Chelem chacun après le sacre du Serbe à l'Open d'Australie 2023.

Sa 22e conquête a été une des plus "tranquilles"

La force de Novak Djokovic, c'est de pouvoir gagner n'importe où, n'importe quand. Ce n'est plus tout à fait le cas de Nadal, qui ne s'est par exemple plus imposé à Wimbledon depuis 2010. Après sa période de creux entre 2016 et 2018, où il est resté deux années entières sans remporter le moindre titre du Grand Chelem, le champion serbe a glané 10 titres majeurs. Phénoménal, à plus de trente ans. Mieux, de Wimbledon 2018 à l'Open d'Australie 2023, il s'est imposé au moins une fois dans chacun des quatre tournois majeurs : quatre fois à Melbourne, une à Roland-Garros, quatre à Wimbledon et une à l'US Open.
Sur la même période, Nadal n'a accroché "que" cinq tournois du Grand Chelem, dont trois à Roland-Garros. Voilà pourquoi il est difficile d'être optimiste pour le Majorquin dans l'optique de ce duel à distance entre les deux légendes. "J'espère toujours que, dans les mois à venir, certains vont progresser et engendrer des obstacles supplémentaires sur la route de ces deux-là, veut croire McEnroe. Gagner des Grands Chelems pourrait alors devenir plus compliqué pour Nadal et Djokovic."
Sauf que ce à quoi nous avons assisté ces derniers temps indique que nous n'en prenons pas le chemin. En dehors de la finale de l'US Open 2021 contre Daniil Medvedev, Djokovic n'a eu de cesse ces trois dernières années de botter les fesses plus roses que les siennes en finale des grands tournois, que ce soit Berrettini ou Kyrgios à Wimbledon, Thiem ou Medvedev à Melbourne ou encore Tsitsipas, à Roland-Garros ou ce dimanche sur la Rod Laver Arena.
Sa 22e conquête a même été une des plus "tranquilles" de sa carrière, avec un seul set perdu au deuxième tour contre le Français Enzo Couacaud et une facilité déconcertante en seconde semaine. Non seulement Novak Djokovic continue d'empiler les grands titres, mais la manière est sans cesse plus impressionnante. Il est dans son monde, tout simplement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité