Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie : La journée des Français : Humbert élimine Gasquet, Lokoli plein de regrets

Maxime Battistella

Mis à jour 18/01/2023 à 16:30 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Ugo Humbert a éliminé Richard Gasquet ce mercredi au 1er tour en trois petits sets (6-3, 6-4, 6-3). Il signe son premier succès depuis octobre dernier. Adrian Mannarino, tombeur de John Isner, et Enzo Couacaud, qui défiera Novak Djokovic au 2e tour, l'ont imité. Laurent Lokoli a été éliminé par Michael Mmoh. Clara Burel et Corentin ne verront en revanche pas le 3e tour.

Offensif et percutant, Humbert a mis Gasquet au pas : les temps forts

La grosse perf de Manna'

C'est une vraie belle performance réalisée par Adrian Mannarino ce mercredi. Opposé à John Isner, le gaucher a rendu fou l'Américain, le breakant même à quatre reprises dans ce match pour finalement s'imposer en quatre sets (7-6, 6-7, 6-2, 6-2). C'est la première fois depuis 2013 que le Français réussit à battre l'Américain (8-2 en face à face pour Isner). Au prochain tour, il défiera Alex de Minaur, tête de série numéro 22.
Interrompus par la pluie mardi alors que l'Américain pointait devant (7-6, 3-4), les deux hommes sont revenus dans des dynamiques opposées sur le court. C'est au terme d'un nouveau tie-break au couteau que Mannarino a réussi à arracher le deuxième set. La suite fut limpide avec deux sets à sens unique où le sens tactique du gaucher aura fait des dégâts. L'Américain a d'ailleurs terminé le match touché au dos.

Première pour Couacaud à Melbourne et rendez-vous avec... Djoko

Enzo Couacaud s'est aussi offert un grand bonheur plus tard dans la journée. Issu des qualifications et 191e joueur mondial, il s'est qualifié pour le 2e tour de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière à 27 ans. Et il y est parvenu avec la manière, qui plus est. Sur le court numéro 6, il a disposé en trois sets secs (6-4, 7-5, 6-0) du Bolivien, 131e à l'ATP, en moins de deux heures de jeu (1h51 précisément).
Le natif de l'île Maurice a frappé deux fois plus de coups gagnants que de fautes directes (30 contre 14) dans une performance très propre. Mais il aura le redoutable honneur de défier Novak Djokovic, nonuple champion et grandissime favori du tournoi, pour une place au 3e tour.

Lestienne a fini par céder

Constant Lestienne, 55e mondial, a été éliminé au deuxième tour de l'Open d'Australie par le Britannique Cameron Norrie (12e) auquel il a mené la vie dure pendant 3h13 avant de céder 6-3, 3-6, 7-6 (7/2), 6-3, mercredi à Melbourne. Lestienne, qui jouait pour la première fois de sa carrière, à 30 ans, le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, a offert à son adversaire le break décisif pour 5-3 dans la quatrième manche en expédiant dans le filet une volée haute de coup droit qu'il a tenté de frapper fort.
Mais jusque-là, il avait réussi à pousser Norrie dans ses retranchements en variant beaucoup ses coups et en le gênant avec ses slices, y compris en coup droit. Norrie a ainsi commis 58 fautes directes, contre 55 pour le Français. Mais c'est bien le Britannique de 27 ans qui affrontera le Tchèque Jiri Lehecka (71e) pour tenter de se hisser en 8e de finales.

Humbert élimine Gasquet d'entrée

C'est une victoire qui va lui faire beaucoup de bien. Dominateur face à un Richard Gasquet à côté de ses pompes, Ugo Humbert n'a eu besoin que de deux petites heures pour se qualifier au 2e tour. Le gaucher a sorti son aîné en trois sets secs (6-3, 6-4, 6-3). Eliminé l'an passé au 1er tour par... Richard Gasquet, Humbert démarre son année avec un sourire et défiera le vainqueur du duel entre Denis Kudla et Roman Safiullin. Au passage, il se garantit un retour dans le top 100.
Pour Gasquet, c'est une vraie contre-performance. Le N°1 français sortait d'un tournoi de rêve à Auckland, avec notamment une victoire en finale contre Cameron Norrie et pouvait légitimement prétendre à un joli parcours en Australie. Mais avec un service déficient et très peu de coups gagnants, il a subi face à son compatriote. Dommage mais logique.

Diminué, Moutet s'arrête là

Au 2e tour, la marche a été en revanche plus difficile à franchir pour les Français. Pourtant bien parti, Corentin Moutet a dû céder en quatre sets (3-6, 6-4, 6-2, 7-5) face à l'Argentin Francisco Cerundolo, 29e mondial mais qui n'avait jamais franchi le moindre tour en Grand Chelem avant cet Open d'Australie. Visiblement gêné au poignet, le Parisien a fait ce qu'il a pu avec les moyens du bord, abandonnant son revers à deux mains traditionnel, pour un coup exécuté à une main.
Dans ces conditions, la résistance de Moutet, qui a quand même tenu le choc 3h11 sur le court 14, est à souligner. Il a même eu un break d'avance dans la 4e manche, espérant un temps revenir à deux manches partout. Mais l'audace et l'agressivité de Cerundolo ont fini par payer. L'Argentin défiera Félix Auger-Aliassime au 3e tour.

Burel n'a rien pu faire

Opposée à Barbora Krejcikova, tête de série n°20, Clara Burel n'a pas fait le poids. La qualifiée française a rendu les armes en moins d'une heure et demie face à la Tchèque (6-4, 6-1). Breakée à six reprises et en difficulté constante sur son service, la Française avait pourtant parfaitement débuté, surprenant Krejcikova d'entrée sur son service.
Mais la suite fut moins douce pour Burel, avec cinq jeux encaissés de suite puis une deuxième manche à sens unique. Reste que sortie des qualifications et qualifiée au 2e tour, la Française de 21 ans continue de grandir. C'était la première fois qu'elle passait un tour à Melbourne. Krejcikova affrontera Anhelina Kalinina au 3e tour.
picture

Krejcikova trop forte pour Burel : les temps forts de leur 2e tour

Lokoli frustré

Il a bien cru qu'il allait prolonger sa belle aventure. Mais le rêve de Laurent Lokoli s'est transformé en cauchemar en l'espace de deux jours. Après plusieurs interruptions par la pluie, le Français, 175e mondial et issu des qualifications, a finalement été renversé mercredi au 1er tour par le "lucky loser" américain Michael Mmoh (4-6, 2-6, 7-6, 6-4, 6-2) après 4h23 de combat acharné sur le court numéro 13 au 1er tour de l'Open d'Australie.
La frustration est d'autant plus grande pour le Corse de 28 ans qu'il a servi pour le match à 5-4 dans le troisième set, et a même obtenu une balle de qualification à 7 points à 6 dans le tie-break qui a suivi. Malheureusement pour lui, il n'a pas pu la convertir et le match a peu à peu tourné. Son début de saison déjà marqué par une finale en Challenger à Nouméa (aussi perdue après avoir eu des balles de titre) doit cependant l'inciter à continuer dans cette voie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité