Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Toni Nadal rend hommage à Djokovic : "C’est le joueur le plus complet"

Maxime Battistella

Mis à jour 31/01/2023 à 16:57 GMT+1

OPEN D’AUSTRALIE – Dans une chronique publiée lundi dans le quotidien espagnol El Pais, Toni Nadal s’est attardé sur le 22e titre en Grand Chelem conquis à Melbourne par Novak Djokovic. L’oncle et ex-coach de Rafael Nadal a salué le Serbe qui l’a impressionné par son niveau et sa gestion des émotions. Il a aussi considéré que Stefanos Tsitsipas s’était trompé tactiquement en finale.

Le Top 5 de Djokovic : lob, point sans filet, passing et retour cinglants

C’est le genre de compliment qui ne laisse pas indifférent. Surtout quand il vient de l’oncle et entraîneur historique de votre plus grand rival. Après le 10e triomphe australien de Novak Djokovic, son 22e Majeur (record de Rafael Nadal égalé), Toni Nadal a donné son point de vue sur le Serbe dans une chronique intitulée "Djokovic, une merveille en constante évolution" publiée par le quotidien El Pais lundi. Et comme l’indique clairement le titre de l’article, il s’est montré particulièrement élogieux.
"C’est le joueur le plus complet du circuit, et il a encore démontré à quel point il était un grand champion", a notamment asséné Toni Nadal. Un constat limpide et d’une grande élégance quand on sait que son neveu est encore à la lutte avec Djokovic pour détenir le plus grand nombre de Majeurs d’ici la fin de leurs carrières respectives. Mais ce qui a le plus impressionné l’actuel coach de Félix Auger-Aliassime, c’est le caractère du Serbe, sa capacité à maîtriser les événements malgré l’immense pression liée à l’enjeu.
picture

Djokovic le plus grand ? "S'il est devant par les chiffres, le débat ne pourra jamais être tranché"

Une gestion de la tension exceptionnelle

"Il est efficace et combatif, capable de maintenir une sérénité incroyable dans les moments de grande tension. Et il a la volonté de s’améliorer constamment", a-t-il encore estimé. Et pour cause, l’une des grandes différences entre Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas dans la finale de l’Open d’Australie a été la gestion des points-clés. Ce fut le cas lors de la balle de set obtenue par le Grec sur le service du Serbe à 5-4 dans le deuxième set. Et encore un peu plus tard dans le tie-break.
Alors que les deux joueurs étaient très tendus, Djokovic a su serrer le jeu à partir de quatre points partout, se montrant assez solide pour ne pas faire de fautes et laisser Tsitsipas en commettre. Mais beaucoup de choses ont été aussi déterminées par le début de match au cours duquel "Nole" a étouffé son adversaire en cadence. Et de ce point de vue, selon Toni Nadal, le Grec a commis une erreur tactique.
picture

C'était loin d'être écrit d'avance : les stats qui placent à part ce tournoi

"Tsitsipas s’est trompé dans son plan de jeu initial, parce qu’il a cherché le mano a mano avec Novak avec des coups très agressifs et en changements de direction. J’ai la sensation que c’est impossible de gagner contre Novak de cette façon, à moins d’être Roger Federer", a-t-il observé. C’est d’ailleurs à partir de ce constat qu’il avait déterminé la stratégie à adopter contre le Serbe avec son neveu Rafael Nadal lors de la finale de l’US Open… 2013 gagnée par le Majorquin.
"Si on ouvre le court avec des angles et si on joue plus vite et on se déplace plus, la réponse de Djokovic est encore plus implacable. C’est pour cette raison que nous avions décidé de jouer dans l’axe", a-t-il encore dévoilé. Toujours est-il que quelle que soit la tactique adoptée, Djokovic n’offre que peu de solutions à ses adversaires, tant les failles de son jeu de fond de court sont minimes, voire inexistantes. A Melbourne, il l’a encore prouvé, il est presque injouable.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité