Arthur Cazaux battu par Hubert Hurkacz - "Cazaux a eu une gastro, il n'a pas beaucoup dormi"

L'aventure d'Arthur Cazaux à Melbourne s'est achevée ce lundi au terme d'un 8e de finale dominé par Hubert Hurkacz (7-6, 7-6, 6-4). Le Français a plié face à la puissance de feu du Polonais mais son entraîneur, Stéphane Huet, nous a révélé que le 120e joueur mondial était malade au moment d'entrer sur le court. Une préparation délicate qui ne l'a pas empêché de se montrer solide sur le court.

Huet, coach de Cazaux : "J'ai dit à Arthur qu’il avait désormais le niveau pour taper les tops 10"

Video credit: Eurosport

A la fin du deuxième set, alors qu'il venait de concéder son second tie-break de suite, Arthur Cazaux masque mal une gêne sur sa chaise et se touche l'estomac. Le médecin arrive, le Français grimace. Mais il repart au combat, comme si de rien n'était, et finira par céder face à Hubert Hurkacz au terme de trois sets très disputés (7-6, 7-6, 6-4). Fin de la magnifique aventure du 120e joueur mondial à Melbourne, impuissant face à la constance et à la puissance du 9e joueur mondial. Sauf que Cazaux n'était pas au top de sa forme ce lundi.
C'est son coach qui l'a révélé sur le plateau de l'Eurosport Tennis Club. "On n'a pas préparé idéalement ce match, nous a confié Stéphane Huet. Il a été malade après avoir joué Griekspoor, il a eu une gastro. Il n'a pas beaucoup dormi la nuit dernière et on n'a pas pu s'entrainer hier. Il n'est pas arrivé dans les meilleures conditions. Malgré ça, il a réussi à sortir un match. Un grand coup de chapeau à lui parce que je pensais qu'il ne pourrait pas tenir sa place." Un témoignage qui donne une autre lecture de la défaite de Cazaux, pourtant très solide malgré la défaite.
picture

Cazaux a joué face à un mur infranchissable : les temps forts face à Hurkacz en vidéo

Video credit: Eurosport

"Je ne veux pas me donner d'excuse, Hubert a été meilleur que moi. Mais le soir de ma victoire contre Griekspoor, j'ai chopé une gastro. J'ai passé toute la nuit aux toilettes, je n'étais pas beau à voir, a continué Cazaux. C'était un peu une zone de guerre dans mes toilettes à l'hôtel. Hier, je n'ai pas du tout pu m'entraîner. J'étais sous médicaments." Une issue qui frustrante qui ne gâche pas une aventure absolument inespérée. Parce qu'il fallait être sacrément culotté pour imaginer retrouver celui qui n'avait jamais remporté le moindre match du Grand Chelem en 8e de finale à Melbourne.
"Bien sûr, je suis un peu triste, parce que j'en veux toujours plus, mais c'est quand même une bonne semaine pour moi avec beaucoup de premières, comme la première victoire dans le top 10, la première deuxième semaine en Grand Chelem", a tenté de positiver le Montpelliérain de 21 ans. Il ne sera plus jamais le même après son fantastique parcours à l'autre bout du monde. Cazaux ne sera plus une surprise pour personne et, même si son aventure s'est achevée en 8e de finale, c'est sans doute là l'essentiel. Une étoile est née.
picture

Arthur Cazaux, malade, à l'Open d'Australie

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité