Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hewitt, Wilander, Tsonga : Pourquoi le 8e de finale de Cazaux est déjà un immense exploit

Martin Mosnier

Mis à jour 21/01/2024 à 16:05 GMT+1

Une wild card en 8e de finale à Melbourne, ce n'est pas si courant. Arthur Cazaux est la grande révélation Down Under cette année et son parcours est en tout point remarquable. Alors qu'il affronte Hubert Hurkacz pour une place en quart de finale, le Français a d'ores et déjà une petite place dans le livre des records. Explications.

Et Cazaux s'offre aussi le coup magique du jour : Le Top 5 points de samedi

"Je ne l'ai jamais vu trop jouer. C'est toujours un peu plus difficile parce que je n'ai jamais joué contre lui." Hubert Hurkacz est comme nous tous : il n'a pas vu arriver le phénomène Arthur Cazaux, sauf que c'est lui qui va devoir se coltiner en 8e de finale de l'Open d'Australie la boule de feu qui a enflammé la première semaine du tournoi. Laslo Djere, Holger Rune et Tallon Griekspoor sont déjà partis en fumée et n'ont pas résisté au 120e joueur mondial.
Retrouver une wild card à ce stade de la compétition à Melbourne est une rareté absolue. Il n'y a que trois précédents : Denis Istomin (2017), Lleyton Hewitt (2012) et Mats Wilander (1994). Cazaux est plutôt en bonne compagnie avec deux anciens numéro 1 mondial.
Ça sonne bien
"Je ne savais pas, a-t-il avoué après avoir appris l'information en conférence de presse. Ça sonne bien. Ça sonne vraiment bien, bien sûr. Mais je me concentre sur la suite. J'espère que le tournoi continuera pour moi. Je ne me fixe aucune limite et je verrai bien ce qui se passera." A chaque fois qu'il remporte un match en Australie, il entre dans un cercle de plus en plus fermé. Après avoir battu Rune, il devenait le quatrième français invité sur un Grand Chelem à battre un top 10 au XXIe siècle (après Jérémy Chardy face à David Nalbandian à Roland-Garros 2008, Julien Benneteau face à Nicolas Almagro à New York en 2011 et Gaêl Monfils face à Tomas Berdych à Paris en 2013).
picture

Cazaux avant Hurkacz : "Je suis prêt au combat"

Désormais, il n'est que le deuxième Tricolore invité à rejoindre les 8es de finale d'un Majeur hors Roland-Garros. Là-encore, il rejoint une référence, à savoir Jo-Wilfried Tsonga qui avait réussi pareille performance à Wimbledon en 2007. Et Cazaux est devenu le seul Français depuis 2008 à battre deux têtes de série en Grand Chelem sans l'être lui-même. Mais au-delà de son statut de wild card, ou de son classement qui en font un OVNI à ce stade du tournoi, c'est son âge qui rend le parcours plein de promesses.

Forget, Gasquet... et Cazaux

Il n'est pas une ancienne gloire qu'on invite pour donner de l'éclat au tableau ou un trentenaire de retour de blessure auquel on donne une chance de retrouver son rang. A 21 ans, il incarne l'avenir même si, au sein de la même génération, Carlos Alcaraz, Holger Rune ou Jannik Sinner ont déjà un CV autrement plus épais. Comme l'a repéré notre partenaire Jeu, Set et Maths, Cazaux est le troisième Français le plus jeune à atteindre les 8es à Melbourne derrière Guy Forget et Richard Gasquet.
Décidément, les références que convoque le parcours inattendu du Montpelliérain laisse présager du meilleur pour la suite. Bien sûr, comme il l'a rappelé à notre micro, "en France les médias deviennent un peu fous comme ils aiment le faire", mais le jeune garçon fait tout pour nous rendre irrationnel.
picture

Cazaux, la confirmation sous forme de démonstration

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité