Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Demi-finales : Zheng Qinwen éteint Dayana Yastremska (6-4, 6-4) et se hisse en finale

Maxime Battistella

Mis à jour 25/01/2024 à 14:29 GMT+1

Dix ans après Li Na, une Chinoise revient en finale de Grand Chelem. Impériale depuis le début de la quinzaine, Zheng Qinwen a dompté une Dayana Yastremska apparemment diminuée en deux sets (6-4, 6-4) ce jeudi en demie de l'Open d'Australie. La 15e joueuse mondiale s'est ainsi offert le droit de défier Aryna Sabalenka, tenante du titre, samedi en finale.

Zheng ira défier Sabalenka en finale : les temps forts de sa victoire sur Yastremska en vidéo

Un rêve s'est brisé, l'autre est plus vivace que jamais. Dans la demi-finale surprise du haut du tableau entre Zheng Qinwen, tête de série 12 de cet Open d'Australie, et la qualifiée Dayana Yastremska, c'est la première qui a pris le dessus jeudi en deux sets (6-4, 6-4) et 1h42 de jeu sur la Rod Laver Arena. Elle devient la première Chinoise à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Li Na voici exactement dix ans, déjà à Melbourne. Elle y défiera la tenante du titre Aryna Sabalenka, qui a pris le meilleur sur Coco Gauff (7-6, 6-4) plus tôt dans la journée.
Elle était favorite de cette confrontation inédite et elle a tenu son rang. Zheng Qinwen a su maîtriser ses nerfs ce jeudi malgré un début de match tendu contre une adversaire en pleine confiance. Dayana Yastremska, 93e mondiale, était ainsi sur son nuage depuis le début de la quinzaine et même avant puisqu'elle disputait son 9e match à Melbourne après être sortie des qualifications. Coupeuse de têtes – Marketa Vondrousova, Emma Navarro et Victoria Azarenka étaient tombées sous ses frappes –, l'Ukrainienne a démarré sans complexe avec un break, avant que son adversaire ne retrouve ses esprits.

Zheng plus complète

Yastremska a un peu aidé Zheng, il est vrai. Dans le jeu pour confirmer son break, l'Ukrainienne a commis pas moins de quatre doubles fautes, permettant à la Chinoise de recoller immédiatement. Mais celle-ci a su, par la suite, imposer son jeu plus complet. Elle est passée devant pour la première fois à 3-3, profitant d'une adversaire un peu diminuée – Yastremska est sortie se faire soigner pour une gêne aux abdominaux. En restant agressive, elle a su tenir cet avantage pour virer en tête.
picture

Une énorme défense et des attaques assurées : la bonne recette de Zheng

Yastremska n'a pas déposé les armes pour autant. La qualifiée, vite breakée dans le deuxième set, a même refait son retard (6-4, 2-2) grâce à une superbe qualité de retour et sa prise de balle précoce. Mais Zheng a été plus régulière par la suite. Capable de défenses bluffantes en slices, de véritables coups de squash, elle a poussé sa rivale à la faute pour se détacher irrémédiablement à 3-3 à nouveau. Sa première balle l'a aidée ensuite à conclure. Samedi, elle sera cette fois dans la position de l'outsider en finale. Et peut-être n'en sera-t-elle que plus dangereuse…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité