Open d'Australie | Aryna Sabalenka remporte son deuxième titre du Grand Chelem en dominant Zheng Qinwen
Publié 27/01/2024 à 11:02 GMT+1
Intouchable Aryna Sabalenka. A l'image de son tournoi immaculé, la Biélorusse a déroulé son tennis ce samedi en finale face à la pauvre Zheng Qinwen, expédiée en 1h16 et deux sets sans histoire (6-3, 6-2). La tête de série numéro 2 conserve donc sa couronne australienne et remporte son deuxième titre en Grand Chelem. A 25 ans, elle continue de prendre de l'envergure.
La 5e balle de match était la bonne : la libération de Sabalenka face à Zheng
Video credit: Eurosport
Aryna Sabalenka garde sa couronne en Australie. La Biélorusse a parfaitement tenu son rôle de favorite en s'imposant largement en finale de l'Open d'Australie face à Qinwen Zheng, dépassée par le niveau de jeu bien au-dessus de son adversaire (6-3, 6-2). Un deuxième sacre consécutif qui fait grimper son total à deux titres du Grand Chelem. Sa défaite frustrante en finale de l'US Open en septembre dernier est désormais derrière elle.
L'air déterminée en arrivant sur le court ce samedi, Sabalenka ne semblait pas avoir l'intention de laisser la moindre chance à son adversaire du jour. Et ça s'est plutôt remarqué dès le début de la partie, durant lequel la Biélorusse s'est montrée extrêmement agressive. Jeu blanc d'entrée, puis break de la numéro 2 mondiale, alors que Zheng, qui n'avait pas affronté de joueuses du top 50 du tournoi, semblait dépassée par le niveau adverse. Malgré trois balles de débreak à 2-0, la Chinoise n'a pas réussi à contenir les attaques de son adversaire, laissant ainsi une large avance à son adversaire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/27/3874223-78717388-2560-1440.jpg)
Zheng jette un froid avant la finale... en allumant Sabalenka à l'échauffement
Video credit: Eurosport
Quatre balles de match manquées
Un peu plus en jambes au fur et à mesure de la rencontre, Zheng s'est montrée un peu plus efficace au fond de court, défendant un peu mieux sa partie de terrain. Mais bien plus entreprenante, Sabalenka a finalement réussi à faire fauter son adversaire, qui n'avait jamais autant été mise en difficulté depuis le début de la quinzaine. Ce seul break a finalement suffi à la Biélorusse pour remporter la première manche 6-3.
Il fallait savoir faire preuve de résilience pour tenter de renverser une Sabalenka en grande confiance, elle qui n'avait perdu aucun set pour rallier la finale. Pourtant, la Chinoise s'est fait surprendre directement sur son service au début du second set, en concédant directement un break. Excellente derrière sa première balle, Sabalenka n'a ensuite laissé aucune marge de manœuvre à Zheng, l'obligeant même à lâcher une seconde fois son service à 4-1. Malgré quatre balles de match manquées, c'est finalement bien Sabalenka qui s'est imposée après une partie sans grand suspens (6-2, 6-3).Un tournoi presque parfait pour Aryna Sabalenka qui connait depuis un an une ascension fulgurante malgré une belle concurrence sur le circuit WTA. La numéro 2 mondiale confirme bien avec ce nouveau titre qu'elle est une sérieuse prétendante à chaque tournoi sur lequel elle se positionnera, afin de peut-être prendre cette première place mondiale, et la garder.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/27/3874259-78718108-2560-1440.jpg)
Aryna Sabalenka après sa victoire lors de l'Open d'Australie 2024
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité