Open d'Australie - La journée des Français : Garcia, Monfils, Mannarino, Van Assche, Gaston et Gracheva au 2e tour

Journée chargée à l'Open d'Australie pour les Bleus. Hugo Gaston et Varvara Gracheva ont été les premiers à valider leurs billets pour le 2e tour du tournoi. Caroline Garcia, Ugo Humbert, Gaël Monfils, Adrian Mannarino, Luca Van Assche et Hugo Grenier (face à Alexandre Müller) ont également gagné. En revanche, Benjamin Bonzi, Térence Atmane, Constant Lestienne et Fiona Ferro, ont été éliminés.

Gaël Monfils à l'Open d'Australie en 2024

Crédit: Getty Images

Garcia sort le grand jeu

Le tirage au sort ne l'avait pas gâtée. Car même si Naomi Osaka manquait de rythme après plus d'un an de pause pendant laquelle elle est devenue maman, la Japonaise, deux fois titrée à Melbourne (2019 et 2021), inspirait beaucoup de crainte. Mais Caroline Garcia n'a pas fait de complexe et s'est montrée à la hauteur de l'événement pour imposer son statut de tête de série 16 du tournoi dans ce 1er tour. Exceptionnelle derrière sa première balle (89 % de réussite), elle n'a pas concédé la moindre balle de break pour s'imposer en deux sets (7-6, 6-4) et 1h26 de jeu. Au 2e tour, elle affrontera la Polonaise Magdalena Frech, 72e mondiale.
picture

Coups superbes et nerfs solides : comment Garcia a éliminé Osaka

Video credit: Eurosport

Humbert se rassure

Sa préparation avait été perturbée par un virus, alors Ugo Humbert avait besoin de savoir où il en était. Et malgré la chaleur de Melbourne lundi, le Messin a fait plutôt bonne impression pour son entrée en lice à l'Open d'Australie, maîtrisant le Belge David Goffin, sorti des qualifications, en quatre manches (6-2, 7-5, 5-7, 6-3) et près de trois heures de jeu (2h56 précisément). Au 2e tour, il sera opposé au Chinois Zhizhen Zhang.
Certes, tout n'a pas été parfait, Humbert connaissant un passage à vide en fin de troisième set. Mais il s'est remarquablement repris dans le quatrième, regagnant en agressivité avec un break blanc plein de panache et décisif à 3-2. Il a terminé très fort sur son service, ne laissant plus la moindre place au doute avec un ace et fêtant l'affaire avec les supporters français. De bon augure pour la suite.
picture

Humbert passe Goffin en lâchant un set : les temps forts en images

Video credit: Eurosport

Monfils répond présent

Il y a quelques jours, il savourait son retour à Melbourne sur les réseaux sociaux. Deux ans après sa dernière participation lors de laquelle il avait atteint les quarts de finale, Gaël Monfils a fêté victorieusement ses retrouvailles avec l'Open d'Australie lundi en dominant avec autorité l'Allemand Yannick Hanfmann, 49e mondial, en trois sets (6-4, 6-3, 7-5) et 2h19 de jeu.
L'ex-numéro 1 tricolore a fait preuve de beaucoup de sérieux et de solidité (43 coups gagnants pour 22 fautes directes) pour maîtriser les débats, ne concédant qu'une seule fois son service en début de partie. Au 2e tour, il retrouvera l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, tête de série 30, impitoyable contre Andy Murray (6-4, 6-2, 6-2).
picture

Monfils est aussi un père : "J'ai vu ma fille une fraction de seconde aujourd'hui"

Video credit: Eurosport

Mannarino a épuisé Wawrinka

Ils ne sont plus de première jeunesse mais ils se sont livré un sacré combat. Une semaine après être entré dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière, Adrian Mannarino est venu à bout de Stan Wawrinka en cinq manches (6-4, 3-6, 5-7, 6-3, 6-0) et 3h36 de jeu au 1er tour de l'Open d'Australie sur la Kia Arena. Pourtant mené deux sets à un et d'un break tôt dans le quatrième, le Français ne s'est pas affolé et a pris le dessus physiquement sur la fin de partie. Vainqueur en 2014, le Vaudois sort pour la deuxième fois d'affilée d'entrée à Melbourne. Le numéro 1 tricolore affrontera Jaume Munar au 2e tour.

Van Assche, le dur à cuire

Pour son premier match en cinq sets en carrière, le Français a fait les choses en grand. Longtemps dominé par James Duckworth sur le court 6, Luca Van Assche n'a jamais flanché et finalement renversé son adversaire au bout du bout (6-7, 6-3, 3-6, 6-3, 6-3). Il lui a fallu 3h36 pour battre le local de l'étape, mais ça en valait largement la peine car il s'agit de son tout premier succès en grand tableau à Melbourne. Il défiera Lorenzo Musetti au 2e tour.
picture

Van Assche remporte son 1er match en 5 sets : les temps forts de son succès sur Duckworth

Video credit: Eurosport

Grenier coiffe Müller au poteau

C'est le genre de duel fratricide difficile à gérer pour des joueurs de la même nationalité. Mais c'était surtout une possibilité pour Alexandre Müller et Hugo Grenier de passer un tour en Grand Chelem, ce qui ne leur était arrivé que deux fois chacun précédemment. Et le second l'a finalement saisie après un combat homérique de cinq sets (2-6, 7-6, 4-6, 6-4, 7-6) et 4h19 de jeu sur le court 5, validant sa victoire 10 points à 7 au super tie-break. Un dénouement d'autant plus cruel pour Müller qu'il a mené un set à zéro, deux sets à un et a obtenu deux balles de match à 5-4 sur son service dans le cinquième. Quand ça ne veut pas…

Gaston, le succès qui fait du bien

Hugo Gaston, un lucky loser heureux. Auteur d'une saison 2023 compliquée dans l'ensemble, et notamment en Grand Chelem où il n'avait joué que deux tournois sur quatre et gagné un seul match à New York, le talentueux gaucher a signé un succès important pour la confiance face à Roberto Carballes Baena (6-3, 6-2, 3-6, 6-4) pour rejoindre le 2e tour.
C'est son premier succès à Melbourne en trois participations au "Happy Slam". Eliminé au 3e tour des qualifications, mais repêché dans le tableau principal, le Toulousain s'offre un choc contre Taylor Fritz au 2e tour.
picture

Hugo Gaston en action lors de l'Open d'Australie 2024

Crédit: Getty Images

Les regrets d'Atmane

Térence Atmane, grande première gâchée. Sorti des qualifications, le joueur de 22 ans débutait en Grand Chelem face à un ogre nommé Daniil Medvedev. Capable d'aller chercher le premier acte - le Russe avait pourtant servi pour le gain du set à 5-4 -, le gaucher a ensuite été rattrapé par l'événement, mais aussi et surtout trahi par son corps. Touché par les crampes en plein milieu du 3e set, il a peu à peu disparu des débats, avant de renoncer la mort dans l'âme dans le 4e set (5-7, 6-2, 6-4, 1-0, abandon).
picture

Au bout de lui-même, Atmane abandonne face à Medvedev

Video credit: Eurosport

Bonzi et Lestienne sortis

Malgré une belle résistance, Benjamin Bonzi a plié face à Lorenzo Musetti après un beau combat de 3h34 (7-6, 7-6, 4-6, 6-2). Malgré un break dans le 2e set, finalement perdu au jeu décisif, le Français a laissé passer sa chance en plein coeur du match face au Transalpin, plus fort dans les moments importants.
picture

Musetti trop solide pour Bonzi : Les temps forts de leur match du 1er tour

Video credit: Eurosport

De son côté, Constant Lestienne n'a rien pu faire face à Alejandro Davidovich Fokina. L'Espagnol s'est imposé en trois manches pour rejoindre le 2e tour (6-4, 6-4, 7-6).

Gracheva avait ouvert la voie

Elle a été la première chez les Bleus à filer au 2e tour de l’Open d’Australie ce lundi. Opposée à la Belge Yanina Wickmayer, Varvara Gracheva a signé un superbe succès en deux sets (6-3, 6-4) pour filer au prochain tour. Jamais réellement inquiétée, au mieux contestée dans la seconde manche, elle a logiquement gagné ce match. La Tricolore avait pourtant entamé la rencontre en étant stressée, mais cela ne s'est pas vu sur le court.

Ferro a perdu le fil

Elle était pourtant bien partie. Mais Fiona Ferro, après être sortie des qualifications, n'a pas su maintenir le rythme lundi au 1er tour de l'Open d'Australie. La native de Libramont a finalement cédé en trois manches (3-6, 6-3, 6-2) face à l'invitée américaine McCartney Kessler en 1h43 de jeu. La Française a fait le jeu... mais aussi bien trop de fautes directes malheureusement (40) pour espérer mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité