Open d'Australie | Simple Dames | Caroline Garcia sort Naomi Osaka au 1er tour à Melbourne (6-4, 7-6)
Publié 15/01/2024 à 13:15 GMT+1
Son bras n'a pas tremblé. Sur la Rod Laver Arena, lundi en session de nuit, Caroline Garcia a conduit son match avec autorité face à la revenante Naomi Osaka, éliminant la Japonaise quadruple lauréate en Grand Chelem, championne de Melbourne en 2019 et 2021, 6-4, 7-6, au 1er tour de l'Open d'Australie. Une performance majuscule pour la N.1 française, qui peut voir beaucoup plus loin.
Coups superbes et nerfs solides : comment Garcia a éliminé Osaka
Video credit: Eurosport
Caroline Garcia se sort du piège Naomi Osaka ! La Française a écarté la double lauréate de l'Open d'Australie 6-4 7-6 (2) au terme d'une solide prestation, lundi. Entre deux joueuses puissantes et intraitables au service une bonne partie de la rencontre, Garcia a su faire la différence dans les moments clés. Après un premier set empoché grâce au seul break du match, la 19e mondiale a maintenu sa concentration et son niveau toute la deuxième manche, pour dérouler dans un jeu décisif parfaitement maîtrisé. Garcia affrontera la Polonaise Frech au deuxième tour.
Garcia tout de suite tranchante
Difficile de faire tirage plus difficile pour une tête de série en quête de repères. Après une saison 2023 en-deça de ses attentes, Caroline Garcia avait tiré le gros lot pour son entrée en lice dans le majeur australien : Naomi Osaka, ancienne reine du circuit sur le retour après 15 mois d'absence. Les deux femmes s'étaient déjà affrontées une fois à Melbourne, pour une victoire sèche de la Japonaise en route vers son deuxième triomphe sur la Rod Laver Arena.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/15/3863013-78493188-2560-1440.jpg)
Un tie-break de haut niveau et Garcia a écarté Osaka : la fin de match en vidéo
Video credit: Eurosport
C'est Osaka qui a débuté au service un premier set où les serveuses ont déroulé jusqu'à 2-2. Entre deux joueuses agressives et puissantes, les rallyes ont été denrée rare lundi. Mais au jeu des petits détails qui font les grandes différences, c'est Garcia qui s'est illustrée la première, en se ruant sur un jeu de service mal négocié par Osaka, pourtant bien installée à 40-15. La Japonaise a soudain perdu le fil, et offert une balle de break à la Française d'une vilaine double faute. Garcia ne s'est pas faite prier pour faire craquer son adversaire en coup droit et réussir le seul break du match.
Dominée à l'échange, Osaka a su faire le dos rond ensuite et rehausser son niveau de jeu pour écarter deux balles de double break et remettre la pression sur la Française, qui s'en est sortie grâce à sa qualité de service. Avec 89% de points remportés derrière sa première balle, Garcia a laissé peu d'espaces à la Japonaise, et a pu boucler la manche à sa première occasion, en enchaînant ace puis service gagnant.
Un tie-break de haute volée
Le deuxième set a débuté sur les mêmes bases que son prédécesseur, avec deux serveuses autoritaires et peu inquiétées. À 3-3, un petit point avait été égaré par Garcia en chemin, quand Osaka avait empoché trois jeux blancs. La Japonaise s'est ensuite légèrement tendue, pour se retrouver à 15-30 derrière une nouvelle double faute (3 en tout). Mais l'agressivité de la Française au retour à quitte ou double n'a pas été récompensée, et la désormais 831e joueuse mondiale a de nouveau déroulé derrière sa première balle.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/01/15/3863023-78493388-2560-1440.jpg)
Garcia : "Comme mes émotions m'ont joué des tours, je me suis concentrée sur ma respiration"
Video credit: Eurosport
Forcée deux fois de servir pour rester dans le set, Garcia n'a pas plié malgré plus de tension à 6-5 et deux doubles fautes sans conséquence. La Française s'est ensuite parfaitement reprise dans le jeu décisif, survolé face à une Osaka impuissante. Autoritaire, la tête de série n°16 a fait le mini-break à 2-2 avec son coup droit, s'est détachée 5-2 avec un service gagnant puis un ace, et a assommé définitivement Osaka au retour pour s'imposer finalement 6-4 7-6 (2) en 1h28.
Le piège de la quadruple lauréate en Grand Chelem écarté, Caroline Garcia peut désormais se tourner vers un deuxième tour plus abordable, où son statut de favorite ne sera plus débattu face à la Polonaise Magdalena Frech. Après une affiche de gala sur la Rod Laver Arena pour débuter son tournoi, la Française retourne aux affaires courantes.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité