Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Les chiffres fous de l'exploit de Jannik Sinner face à Novak Djokovic en demi-finale

Arthur Merle

Mis à jour 26/01/2024 à 12:02 GMT+1

Jannik Sinner a réalisé un authentique exploit vendredi, en éliminant le roi de Melbourne, Novak Djokovic, en demi-finale de "son" Open d'Australie (6-1, 6-2, 6-7[8], 6-3). Une performance majuscule dont découlent naturellement des statistiques dingues. Le Serbe est tombé comme rarement, l'Italien marque l'histoire de son pays et confirme son ascension fulgurante.

La démonstration de Sinner face à Djokovic en vidéo

Les insomniaques ou les plus passionnés ont pu voir l'entame de match exceptionnelle de Jannik Sinner, qui a empoché les deux premiers sets en 1h13. Les plus matinaux se sont possiblement réveillés quand Novak Djokovic semblait le faire, lui aussi. Mais l'Italien a fini par avoir le dernier mot devant les yeux de tous, pour signer un exploit retentissant : éliminer "Nole" en demi-finale de son jardin à Melbourne, vendredi.
Dingue. Inattendu. Difficile de trouver le mot juste pour qualifier le scénario de cette première demi-finale, et son dénouement. Les chiffres, eux, sont clairs comme de l'eau de roche. Et impactants.
picture

Il a fini comme un grand : la balle de match de Sinner face à Djokovic

La chute spectaculaire du roi

Avant même de se pencher sur le prince, impossible de ne pas commencer par la chute du roi. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem a été éjecté de son jardin pour la première fois de sa carrière en demi-finale, et de manière spectaculaire. Le Serbe restait sur 33 victoires à Melbourne, soit 2195 jours d'invincibilité depuis son 8e de finale perdu contre Hyeon Chung en 2018 (de manière assez dingue, le même nombre de jours s'étaient écoulés avant que Carlos Alcaraz ne mette fin à son invincibilité à Wimbledon en juillet 2023). Djokovic n'a eu droit qu'à des miettes vendredi, grapillées lors d'un troisième set passé tout proche de tourner en faveur de son adversaire.
Pour la première fois de sa carrière en Grand Chelem, "Nole" ne s'est ainsi pas procuré la moindre balle de break, comme le rappelle notre partenaire Jeu Set et Maths. 19 jeux de service pour Sinner, mais aucun coup de chaud. Un exploit dans l'exploit face à l'une des références à la relance. Pour la petite histoire, Djokovic s'était déjà incliné sans se procurer la moindre balle de break pour ce qui était jusqu'à ce vendredi sa seule défaite en 2024, face à Alex De Minaur, lors de la United Cup.
Mais s'il n'y avait que les jeux de service de son adversaire... Complètement à côté de la plaque dans les deux premières manches pendant que l'Italien récitait son meilleur tennis, le Djoker n'a réussi à grappiller que trois jeux. Ce n'est que la troisième fois qu'il fait aussi peu sur les deux premiers sets d'un tournoi du Grand Chelem. La première fois remonte... à son premier match à l'Open d'Australie, face à Marat Safin, en 2005. Le Russe s'était imposé cette année-là, lors de la dernière finale en date à Melbourne sans membre du Big 3. 19 ans après, nous y revoilà.

Sinner, une entrée fulgurante dans l'histoire

Jannik Sinner avait à peine quatre ans à l'époque. Vendredi, il s'est qualifié à 22 ans pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. 22 ans et 163 jours pour être exact, soit le plus jeune finaliste de l'Open d'Australie depuis... Novak Djokovic en 2008.
La récompense d'une montée en puissance très claire ces derniers mois pour celui qui compte déjà dix titres en simple dont quatre sur les douze derniers mois. Sinner gagne, et contre les meilleurs. Le natif de San Candido a remporté quatre de ses six premiers matches contre un numéro 1 mondial (3 victoires contre Djokovic, 1 contre Alcaraz). Seul Rafael Nadal a fait mieux (5) depuis l'instauration du classement ATP en 1973, précise Opta.
Une certaine idée de la régularité au plus haut niveau pour celui qui a par ailleurs remporté 9 de ses 10 derniers matches contre des membres du top 5 mondial. De quoi se mettre en bonne position pour écrire l'histoire. Quoiqu'il advienne dimanche, Sinner aura au moins marqué celle de son pays : il est le premier Italien à atteindre la finale de l'Open d'Australie.
picture

"L'un de mes pires matches en Grand Chelem" : le constat lucide de Djokovic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité