Aryna Sabalenka, un triplé pour l'histoire ? "Ça aurait une signification énorme pour moi"

Eurosport sur Google

Aryna Sabalenka reste sur une série de 20 victoires en Australie. Mais une 21e, samedi, lui donnerait une envergure bien plus importante encore. Double tenante du titre, la numéro un mondiale pourrait signer un triplé aux antipodes que personne n'a encore accompli depuis le début du siècle. Tout le monde lui en parle depuis deux semaines. Cette fois, c'est concret.

Aryna Sabalenka.

Crédit: Getty Images

Pour Aryna Sabalenka, à moins d'être sourde ou amnésique, il est impossible de ne pas être au courant. Depuis deux semaines, à chaque conférence de presse, puis encore l'autre jour sur le court après sa victoire contre Paula Badosa, la chose lui a été rappelée : elle peut signer un triplé inédit dans le tennis féminin au XXIe siècle à Melbourne. 2023, 2024 et, samedi, 2025 ? Ce serait une page d'histoire inédite depuis plus qu'un quart de siècle.
La dernière à avoir décroché trois fois de suite le titre, c'est Martina Hingis, entre 1997 et 1999. Le troisième triplé austral à l'époque en à peine plus de dix ans puisque, avant le prodige de Kosice, il y avait eu Steffi Graf (1988-90) puis Monica Seles (1991-93). Les légendes Margaret Court et Evonne Goolagong en avait fait de même dans les années 60-70.
"Je ne lis pas l'histoire du tennis tous les jours, il y a déjà assez de tennis comme ça dans ma vie", avait-elle rigolé il y a deux semaines quand avait été évoquée avec elle cette possibilité pour la première (mais pas la dernière) fois de la quinzaine. "Oui, je sais qu'il y a cette éventualité de rejoindre des légendes de mon sport en gagnant une troisième fois d'affilée ici. Mais une fois encore, je ne veux pas trop penser à ça. Avec un peu de chance, à la fin du tournoi, je l'aurai fait et je serai super fière de moi, de mettre mon nom dans l'histoire", avait-elle ajouté.
Depuis, elle ne s'est presque jamais départie de cette retenue face à la portée potentiellement historique pour elle de cette édition 2025. "La plus grande leçon que j'ai apprise la saison dernière, c'est de ne pas me concentrer sur la défense des titres, la possibilité d'écrire l'histoire. La clé, c'est de se concentrer sur toi-même. L'histoire, on en parlera après le tournoi", avait affirmé la numéro un mondiale après sa victoire au 1er tour contre Sloane Stephens, lauréate de l'US Open 2017.
picture

Sabalenka-Keys, une finale d'attaquantes : "ça va cogner !"

Video credit: Eurosport

Mais à l'heure de croiser le fer en finale contre la… finaliste de ce même US Open 2017, Madison Keys, la proximité du triplé, si elle ne rend pas encore concrète l'hypothèse, l'incite tout de même à aborder le sujet un peu plus frontalement. "C'est fou. C'est fou d'avoir été capable de se mettre en situation d'avoir une chance de mettre mon nom à côté de celui de toutes ces légendes, a soufflé Sabalenka. Je veux dire, je n'aurais même pas pu rêver à ça il y a quelques années. Ça aurait une signification énorme pour moi."
Sur dur, elle est vraiment devenue la reine. Bilan des cinq derniers tournois du Grand Chelem sur cette surface, en Australie et à New York ? Titres en Australie en 2023 et 2024, finale (au pire) cette année, finale à l'US Open en 2023 et titre en 2024. Soit 32 victoires en 33 matches, dont 20 consécutives à Melbourne. La Rod Laver Arena reste la terre de son tout premier sacre majeur et il n'y a pas un autre court sur la planète tennis où elle se sent plus en confiance.
picture

Un gros doute, puis l'autoroute : comment Sabalenka a roulé sur Badosa

Video credit: Eurosport

"J'ai l'impression d'être à la maison, vraiment, sourit-elle. Comme l'année dernière, j'ai pensé 'Je suis comme chez moi, je me sens tellement bien ici'. Encore plus cette année, d'ailleurs. J'ai l'impression de venir disputer mon Grand Chelem à la maison. Je connais tout ici. Chaque endroit. Je sais où m'échauffer pour qu'il n'y ait pas trop de monde. Puis quand je joue, je sens que les gens me soutiennent, ils crient mon nom. Ça me donne la chair de poule. 'Vas-y Aryna !' C'est incroyable le soutien que je peux ressentir ici."
Le triplé "à la maison ", cela aurait de l'allure. Mais puisqu'elle en parle désormais, c'est son staff qui met le holà. Anton Dubrov, son coach, ne veut pas en entendre parler. Pas plus que de nombre de titres majeurs aujourd’hui, demain ou après-demain. "Bien sûr qu'elle sait, dit-il. Mais toutes ces statistiques, c'est bien, c'est super, mais c'est le genre de choses dont on parlera à la fin de sa carrière. Cela vient avec les objectifs, les résultats. On n'arrive pas en disant 'OK, je veux gagner 10 ou 12 tournois du Grand Chelem'. Ce sont des trucs pour vous (les journalistes)."
Nous dirons donc que c'est dans un coin de sa tête, bien rangé quelque part, pour plus tard. "On en a parlé avec Aryna, rappelle le coach pour finir : la seule chose que l'on contrôle, c'est son développement en tant que joueuse." Le développement se passe plutôt bien.
picture

Une grande tension avant la libération : le grand format de l'exploit de Keys sur Swiatek

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité