Open d'Australie 2025 - Tirage au sort - Tableau masculin : Embouteillage en bas, un duel Mpetshi-Monfils d'entrée !
Le tirage au sort de l'Open d'Australie a eu lieu à Melbourne. Chez les hommes, le bas du tableau semble très fourni sur le papier. Alexander Zverev, tête de série numéro 2, devra composer avec Carlos Alcaraz, lequel pourrait retrouver en quarts de finale un certain Novak Djokovic. Du côté tricolore, le sort a réservé un duel dès le premier tour entre Giovanni Mpetshi Perricard et Gaël Monfils.
"Pour la première fois depuis 10 ans, Djokovic ne sera pas le favori n°1 à Melbourne"
Video credit: Eurosport
Il y avait deux interrogations principales à l'heure du tirage du premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Sachant que Jannik Sinner et Alexander Zverev, têtes de série numéro un et deux, avaient la garantie de figurer chacun à une extrémité du tableau, où allaient se figer Carlos Alcaraz (N°3), vainqueur de deux tournois du Grand Chelem l'an passé, et Novak Djokovic, retombé à la 7e place mondiale mais dont le statut de décuple vainqueur à Melbourne fait toujours de lui une figure majuscule ici ? Le sort a répondu et c'est Zverev qui a gagné le gros lot en héritant de l'Espagnol et du Serbe.
Alcaraz et Djokovic, qui se sont affrontés ces deux dernières années en finale à Wimbledon ou encore dans celle des Jeux de Paris, pourraient même en découdre dès les quarts de finale cette année en Australie, le vainqueur défiant donc Zverev en demi-finale. Voilà pour la théorie. Jannik Sinner, lui, apparaît un peu plus tranquille dans la moitié haute du tableau. Pas d'Alcaraz ni de Djokovic, mais un quart possible face au héros local Alex de Minaur et une demie contre son adversaire en finale du dernier US Open, Taylor Fritz, ou celui de la finale de l'Open d'Australie, Daniil Medvedev.
Les Bleus pas vraiment gâtés
Mais avant ces possibles joutes, certains devront déjouer les pièges de la première semaine. Novak Djokovic pourrait bien être mis assez rapidement à l'épreuve avec possiblement, dès le troisième tour, un match contre le géant américain Reilly OIpelka, son bourreau à Brisbane lors de son premier tournoi de l'année, ou le Tchèque Tomas Machac, la première tête de série sur son chemin.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/03/3997235-81120408-2560-1440.jpg)
"Les Français peuvent vraiment marquer les esprits à l’Open d’Australie"
Video credit: Eurosport
Le destin des Français était aussi scruté puisque trois d'entre eux bénéficient cette année du statut de tête de série. Les deux plus hautes têtes, Ugo Humbert (14) et Arthur Fils (20) ont d'ores et déjà rendez-vous dès le troisième tour. Ce possible remake de la finale du dernier tournoi de Tokyo a toutes les chances de jeter le vainqueur dans les bras d'Alexander Zverev. Pour l'Allemand, cela sent les retrouvailles, qu'il s'agisse d'un remake de la finale de Bercy (victoire contre Humbert) ou celle de Hambourg (défaite face à Fils).
Giovanni Mpetshi Perricard, lui, a la garantie de démarrer contre un compatriote, puisqu'il sera opposé d'emblée à Gaël Monfils dans un choc générationnel. 17 années séparent le taulier Monfils (38 ans) de la géante promesse lyonnaise (21 ans). Toujours chez les Bleus, ils sont par ailleurs un certain nombre à avoir tiré une tête de série dès le premier tour, comme Arthur Cazaux (Sebastian Baez, avant un possible deuxième tour contre Nick Kyrgios !), Corentin Moutet (Alexey Popyrin), Arthur Rinderknech (Frances Tiafoe), Adrian Mannarino (Karen Khachanov) ou encore l'invité Lucas Pouille (Alexander Zverev). Dur.
Les huitièmes de finale théoriques
Dans l'ordre du tableau :
1. Jannik Sinner (ITA) – 13. Holger Rune (NOR)11. Stefanos Tsitsipas (GRE) – 8. Alex de Minaur (AUS)
4. Taylor Fritz (EU) – 16. Lorenzo Musetti (ITA)9. Andrey Rublev (RUS) – 5. Daniil Medvedev (RUS)
7. Novak Djokovic (SER) – 10. Grigor Dimitrov (BUL)15. Jack Draper (GB) – 3. Carlos Alcaraz (ESP)
6. Casper Ruud (NOR) – 12. Tommy Paul (EU) 14. Ugo Humbert (FRA) – 2. Alexander Zverev (ALL)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
:focal(163x98:165x96)/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/04/23/1223468-25519941-310-310.jpg)