Open d'Australie 2025 : Alexander Zverev ramène Tommy Paul à la raison et retrouve le dernier carré

Malmené par un Tommy Paul entreprenant mais fébrile dans les moments clés notamment lors des deux premières manches, Alexander Zverev a fini par faire prévaloir son expérience pour s’imposer en quatre sets (7-6(1), 7-6(0), 2-6, 6-1), ce mardi matin à l’Open d’Australie. Le n°2 mondial se qualifie ainsi pour sa troisième demi-finale à Melbourne où il attend Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz.

Dès que Paul a fléchi, Zverev a sévi : le grand format

Video credit: Eurosport

Alexander Zverev et Tommy Paul ne sont séparés que par quelques jours à l’état civil (27 ans tous les deux), neuf petites places au classement ATP, et il n’y avait pas beaucoup d’écart entre eux non plus dans leur duel en quart de finale de l’Open d’Australie, ce mardi matin. Mais à petits écarts, grands effets : le numéro 2 mondial, longtemps malmené, a fini par s’imposer en quatre sets (7-6(1), 7-6(0), 2-6, 6-1 en 3h28) pour retrouver comme l’an dernier le dernier carré du Grand Chelem australien. Il y défiera Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz, qui vont se télescoper tout à l’heure dans le blockbuster de ces quarts de finale masculins.
Très solide depuis le début de la quinzaine même s’il avait déjà lâché un set en huitièmes face à Ugo Humbert, Zverev a dû puiser un peu plus dans ses réserves pour se « dépatouiller » du talentueux Américain qui, avec son tennis varié et inventif, lui a posé beaucoup de problèmes. Mais qui pourra aussi nourrir beaucoup de regrets dans ce match où il s’est montré un peu trop tendre pour porter l’estocade dans les deux premiers sets, qu’il avait en mains avant de se louper à la conclusion.
picture

La plume dans la plaie : l'improbable incident qui a achevé d'irriter Zverev

Video credit: Eurosport

Paul a en effet eu une balle de set dans chacun de ces deux premiers sets. Dans la première manche, il a mené 6-5, 40-30 (sur son service) mais il a alors expédié un revers trop long avant de passer à côté du tie break. Re-belote dans la deuxième manche : le demi-finaliste de l’édition 2023 a mené 5-2 avant d’obtenir une occasion de conclure à 5-4, 30-40 (service adverse). Cette fois, c’est Zverev qui a été impeccable en écartant le danger d’une accélération de revers croisée. Mais le jeu décisif qui a suivi a été, une fois encore, cataclysmique de la part l’outsider.

Pour Zverev, le plus dur commence

L’Allemand tenait alors sa proie. Malgré un relâchement dans la troisième manche, il a finalement porté son accélération dans la quatrième. Elle a été fatale à un Tommy Paul dont le niveau, à l’inverse, a plongé. Malgré un ultime sursaut en fin de partie et deux balles de match sauvées dont une brillamment à 5-0 pour éviter la « bulle », il n'a pu repousser davantage le spectre d'une défaite dont il pourra se consoler avec une première entrée garantie dans le top 10.
picture

Débreak blanc, volée ratée et 0-7 : la fin de 2e set cataclysmique de Paul

Video credit: Eurosport

Sans plus de frayeur mais sans se départir non plus d’une certaine nervosité, Zverev, a fini par valider un succès qui lui permet de se qualifier pour sa troisième demi-finale à l’Open d’Australie (après 2020 et 2024), égalant ainsi le record de Tommy Haas pour un joueur allemand. Une anecdote. Le numéro 2 mondial a surtout le regard désormais totalement tourné vers une demi-finale de titans à venir, face à Novak Djokovic ou Carlos Alcaraz, lesquels vont s'affronter dans le deuxième quart de finale à venir.
"Un match ennuyeux : après avoir assisté à un Zverev-Paul, vous n'avez plus aucune raison de rester dans le stade", a plaisanté Alexander Zverev, très détendu au micro de Jim Courier dans une interview d'après-match lors de laquelle il a plus sérieusement confié avoir souffert d'une douleur au bras avant le tournoi, et être plus à l'aise dans les conditions nocturnes que diurnes à Melbourne. De jour ou de nuit, il lui faudra de toutes façons jouer son meilleur tennis en demi-finale.
picture

Alcaraz-Djokovic ? "Un match ennuyeux", feint Zverev

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité