Open d'Australie - 2e tour - "Il est tellement puissant" : Monfils, pionnier de la glissade sur dur
Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner usent tous de la glissade, peu importe la surface. Mais aux origines, Gaël Monfils fut l'un des pionniers à essayer de glisser ailleurs que sur la terre battue. Une audace qui fut copiée et recopiée. Aujourd'hui, ce n'est plus un sujet et les meilleurs l'ont intégré comme un élément indispensable de leur panoplie.
Monfils, les montagnes russes face à Mpetshi Perricard : le grand format en vidéo
Video credit: Eurosport
Comme sur les parquets NBA, les semelles crissent. Le bruit strident s'est invité à Melbourne ces dernières années comme sur l'ensemble du circuit ATP. Parce que la glissade est devenue une arme qui s'est exportée bien au-delà de la terre battue qui fut longtemps son seul et unique habitat naturel. Comment ce geste a-t-il pu atterrir aux quatre coins du globe ?
"De mémoire, même si je reste très prudent avec ça, pour moi, c'est Gaël Monfils qui a inventé les glissades sur dur. Quand je suis arrivé sur le circuit, elles n'existaient pas ailleurs que sur terre d'autant qu'on jouait sur les Taraflex indoor et qu'on ne pouvait pas faire plus abrasif comme surface", nous renseigne Nicolas Mahut qui a débuté sur le circuit ATP en 1999.
Le Français fait en tout cas partie des pionniers. Alors qu'aujourd'hui, les meilleurs (Djokovic, Alcaraz, Sinner entre autres) ont tous cette corde à leur arc, Monfils a fait partie avec quelques autres des joueurs qui ont révolutionné l'art de la glissade loin des terrains ocres. Les grands écarts de Paradorn Srichaphan pour aller chercher des amortis, Kim Clijsters ou Marcelo Rios ont ouvert la voie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/14/4082231-82782268-2560-1440.jpg)
Un tweener pour répondre à un tweener : Mpetshi Perricard s'offre le point du match face à Monfils
Video credit: Eurosport
Il a été le premier à se servir de cette dimension très athlétique dans sa couverture de terrain
Mais Monfils est allé plus loin : "Il a été le premier à se servir de cette dimension très athlétique dans sa couverture de terrain en faisant des glissades sur les coups droits, note encore Mahut. Il utilisait alors la glissade un peu comme sur terre battue pour glisser et bloquer. Il est tellement puissant que ça lui permettait de se replacer rapidement."
Une petite révolution qui a permis à ceux qui la maîtrisait de gagner du temps dans leur replacement. Monfils l'a popularisée en l'utilisant sans aucune appréhension et le mode de déplacement sur le cours a complètement évolué. Un changement qui correspond aussi à l'accélération des vitesses de jeu. Aujourd'hui, plus personne ne se pose la question. "Presque 100% des joueurs glissent et le tennis se développe sur ce point, expliquait Carlos Alcaraz dans The Guardian. Je ne me souviens pas exactement quand j'ai commencé à glisser sur dur. C'est naturel, je n'y pense pas."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/15/4083124-82800128-2560-1440.png)
Encore un set perdu face à Faria, mais Djokovic garde le cap : le grand format en vidéo
Video credit: Eurosport
Novak l'a même fait après sur gazon, ce qui était pratiquement impensable
Si Monfils l'a popularisé, l'élastique Novak Djokovic l'a élevé au rang d'art. Le Serbe armé de sa légendaire souplesse est capable d'aller jusqu'au grand écart pour aller chercher des points impossibles. "Novak est arrivé et il a glissé aussi en revers, se souvient Mahut. Et maintenant, beaucoup de joueurs le font un peu partout, que ce soit amorti, coup droit etc. Novak l'a même fait après sur gazon, ce qui était pratiquement impensable il y a encore quelques années." La glissade a permis à l'homme aux 24 titres en Grand Chelem d'être plus vite sur la balle et de consolider son image de meilleur défenseur de l'histoire. Combien d'échanges a-t-il ainsi renversé ?
"Pour moi, avec le côté showman, c'est la signature de Gaël : ses glissades et sa couverture de terrain", conclut Mahut. Au crépuscule de sa carrière, Monfils peut se targuer d'avoir légué aux meilleurs l'audace de glisser partout et toujours.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)