Open d'Australie : Iga Swiatek écrase Emma Navarro (6-1, 6-2) pour rejoindre Madison Keys en demi-finale

La promenade continue pour Iga Swiatek dans cet Open d'Australie. Pour la 2e fois de sa carrière après 2022, la numéro 2 mondiale sera au rendez-vous des demi-finales à Melbourne après sa nette victoire sur l'Américaine Emma Navarro en deux sets (6-1, 6-2) mercredi. Elle y défiera Madison Keys, elle aussi demi-finaliste il y a trois ans. L'autre demie opposera Aryna Sabalenka à Paula Badosa.

Swiatek, pas de bulle cette fois : le grand format

Video credit: Eurosport

Swiatek toujours en mission

Iga Swiatek ne faiblit pas. En cinq matches dans cette quinzaine australienne, la Polonaise n'a toujours pas perdu le moindre set. Mieux (ou pire pour ses adversaires) : elle n'a laissé en route que 14 petits jeux, soit moins de trois par duel. Ce mercredi, Emma Navarro a donc fait à peine mieux que la moyenne, puisque l'Américaine, tête de série 8 du tournoi, s'est inclinée sèchement en quart de finale de l'Open d'Australie (6-1, 6-2) en quasiment une heure et demie (1h29 exactement). Elle pourra néanmoins se consoler en se disant qu'elle est celle qui a résisté le plus longtemps sur le court, jusqu'ici, à la tornade polonaise.
Ultra-agressive et étouffante, Swiatek a asséné les uppercuts pour faire le break d'entrée. Face à cette intensité infernale, Navarro a vite semblé impuissante, concédant à nouveau son service à 3-1 dans un jeu entamé par deux retours gagnants en revers de sa rivale. La numéro 2 mondiale n'a pas lâché le moindre point à l'image du troisième break qui lui a permis de conclure le premier set : pourtant menée 40/0, elle a fait craquer l'Américaine, dominant autant dans la filière courte que dans la longue.
picture

La balle avait "doublé" : l'erreur d'arbitrage dont Swiatek a bénéficié

Video credit: Eurosport

Le second acte fut plus disputé que le score ne le laisse paraître. A 6-1, 2-2, Navarro a même obtenu sa première et unique balle de break de la partie, sans parvenir à la convertir. Sortie de ce seul moment de véritable tension pour elle en gagnant son engagement sur une erreur d'arbitrage – une balle doublée mal jugée –, Swiatek a été impitoyable sur le jeu suivant pour se détacher irrémédiablement et ne plus rien abandonner en route. Plus à l'aise dans le bras de fer du fond, Navarro a néanmoins mieux mis en valeur ses qualités de contreuse dans cette fin de match. Face à Madison Keys, il s'agira de la seconde demi-finale en Australie pour la Polonaise, trois ans après la première.

10 à la suite pour Keys

C'est une joueuse de grands coups. Dix ans après sa première demi-finale à Melbourne, et trois ans après la suivante, l'Américaine Madison Keys (14e) s'est à nouveau qualifiée pour le dernier carré de l'Open d'Australie en battant mercredi en quarts de finale l'Ukrainienne Elina Svitolina (27e), éliminée un tour plus tard que son mari Gaël Monfils. La finaliste de l'US Open 2017 s'est imposée 3-6, 6-3, 6-4 en un peu moins de deux heures (1h53 précisément), face à une joueuse qu'elle a désormais battue quatre fois en six duels.
picture

49 coups gagnants pour rallier les demies : comment Keys a éliminé Svitolina

Video credit: Eurosport

Après la perte du premier set, "j'ai senti que je devais jouer de façon un peu plus agressive. Elle contrôlait beaucoup de points et me faisait courir", a constaté Keys après sa victoire. "Heureusement, j'y suis parvenue. Je pense que je joue de manière un peu plus intelligente" qu'en 2015, a-t-elle conclu. Pour l'emporter, l'Américaine, déjà tombeuse de Danielle Collins et Elena Rybakina dans ce tournoi, a frappé pas moins de 49 coups gagnants, contre 20 à son adversaire.
Deux breaks lui ont suffi pour s'imposer, l'un à 3-2 dans le 2e set et l'autre à 2-2 dans l'ultime manche, à chaque fois convertis sur des coups gagnants. C'est la 10e victoire d'affilée de Keys sur le circuit - meilleure série égalée pour elle - après son titre à Adélaïde. À noter que l'autre demi-finale à Melbourne mettra aux prises la numéro 1 mondiale et double tenante du titre Aryna Sabalenka et l'Espagnole Paula Badosa.
(Avec AFP)
picture

"Elle m'avait tuée…" : Swiatek sait ce dont Keys est capable

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité