US Open 2025 - Amanda Anisimova élimine Iga Swiatek et se qualifie en demi-finale

L'humiliation de la finale de Wimbledon est bien derrière elle. Ce mercredi, Amanda Anisimova s'est offerte une fantastique revanche face à Iga Swiatek en dominant la Polonaise en deux sets au terme d'un combat magnifique le court Arthur-Ashe (6-4, 6-3). L'Américaine défiera Karolina Muchova ou Naomi Osaka en demi-finale. Une sacrée surprise mais une issue méritée.

Anisimova a sorti le grand jeu pour congédier Swiatek : le long format

Video credit: Eurosport

Il fallait forcément un petit coup de main du destin, une manière pour le tennis de se faire pardonner de ses tourments passés. Il est arrivé sur la balle de match, alors qu'elle venait de rater les deux premières : sur un dernier revers, la balle est venue ricocher sur la bande du filet, empêchant Iga Swiatek de riposter. C'est donc au bout d'un superbe combat d'1h36 qu'Amanda Anisimova a exorcisé ses démons de Wimbledon pour rallier les demi-finales par la grande porte (6-3, 6-4). Elle affrontera Karolina Muchova ou Naomi Osaka pour une place en finale.  
Dieu que le Arthur-Ashe a respiré. Après la purge du premier quart de finale, masculin, entre Felix Auger-Aliassime et Alex De Minaur, le public américain a pu profiter d'un sacré spectacle ce mercredi où ni le score, ni la durée ne reflètent le niveau affiché par les deux femmes. Et surtout pas la force mentale affichée par la jeune Américaine.
Car, pour elle, les fantômes de Wimbledon sont revenus rapidement. Breakée d'entrée, Anisimova ne s'est pas délitée, repartant au combat pour débreaker dans la foulée. Ce fut le début d'un ballet splendide où les deux joueuses se rendaient coup pour coup, avec un avantage à l'Américaine, si efficace au moment de déborder Swiatek avec ses frappes tantôt variées tantôt à plat (23 coups gagnants).
picture

C'était bel et bien son destin : la balle de match "heureuse" d'Anisimova

Video credit: Eurosport

Régal de match

A 5-4 dans le premier set, elle a saisi sa chance pour aller chaparder le premier set. Mais, à l'expérience, Swiatek calmait d'entrée la révolte avec un break immédiat pour finalement mener 2-0. Mais Anisimova était trop habitée par son tennis ce mercredi pour plonger. Au courage, dans son style percutant, elle est revenue bombarder Swiatek de coups gagnants pour mener 5-3.
Venait alors l'heure de conclure. Le plus dur. Même en menant 40-0. Une faute directe, une double faute et, petit à petit, les fantômes sont revenus rôder. Sa toute petite deuxième balle à 40-30 dessinait une autre fin. Et puis, le filet s'en est mêlé. Pour le plus grand bonheur d'Anisimova.
Pour Swiatek, en revanche, c'est un petit coup dur. Arrivée avec de grosses ambitions légitimes dans cet US Open, elle s'arrête bien plus tôt que prévu, fauchée par une joueuse au profil qu'elle peine encore à maîtriser totalement sur dur. Elle avait eu son heure à Wimbledon. Ce mercredi, les fées du tennis avaient simplement choisi leur camp.  
picture

Anisimova a maté Swiatek : "Elle était de loin la plus forte sur le court"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité