Open d'Australie 2026 | Alex De Minaur surclasse Alexander Bublik (6-4, 6-1, 6-1) et retourne en quarts à domicile
Par Laurent Vergne
Mis à jour 25/01/2026 à 11:33 GMT+1
Comme en 2025, Alex De Minaur sera en quart de finale devant son public. L'Australien s'est qualifié dimanche en laminant Alexander Bublik, balayé 6-4, 6-1, 6-1 en à peine plus d'une heure et demie. Le Kazakhstanais est passé à côté de sa rencontre. De Minaur fera face à une toute autre opposition au tour suivant, avec le défi Carlos Alcaraz en face.
De Minaur écarte Bublik sans forcer : Les temps forts en vidéo
Video credit: Eurosport
Alex De Minaur est à nouveau en quarts de finale. Une routine pour lui, en Grand Chelem, puisque ce sera sa septième apparition à ce niveau. Un cap qu'il n'a jamais franchi jusqu'ici. Il y retrouvera Carlos Alcaraz, le numéro un mondial. C'est dire l'ampleur de sa mission. Mais sans doute n'a-t-il jamais été aussi solide et confiant. Il a survolé dimanche ce qui était attendu comme un des premiers chocs de cette quinzaine, contre Alexander Bublik, autre membre du Top 10. Mais il n'y a pas eu de match et le choc a fait pschitt. L'Australien a donné la leçon en à peine une heure et demie : 6-4, 6-1, 6-1. Impressionnant.
Bublik n'est certes pas Alcaraz, mais le Kazakhstanais avait tout de même une bonne tête d'outsider, voire d'épouvantail, tant il avait progressé ces derniers mois. Il était arrivé sur la Rod Laver Arena pour ce huitième de finale fort de ses sept victoires depuis le début de l'année 2026. Mais si Bublik a encore un cap à franchir, c'est bien dans ce type de rencontre, où il a une fâcheuse tendance à baisser les bras un peu vite. Ce n'est pas la première fois qu'il dévisse de la sorte dans un rendez-vous très attendu en Grand Chelem.
14 des 16 derniers jeux pour De Minaur
Face à De Minaur, il y a eu un vrai match jusqu'à 4-4 dans le premier set. On ne se régalait pas, car la nervosité qui enveloppait à la fois l'enceinte et le jeu était palpable. Notamment du côté australien, d'ailleurs. On pensait, ou du moins l'espérait-on, que tout ceci allait se décanter et que le duel donnerait ensuite sa pleine mesure. Mais quand De Minaur a breaké à 5-4 pour prendre ce premier acte, ce n'est pas en réalité seulement ce set initial qui était fini, mais le match tout entier. De Minaur a remporté 14 des 16 derniers jeux pour filer vers une victoire bien plus aisée qu'imaginée.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/01/25/image-00563941-58cd-441d-89b1-2a7c3806f53e-85-2560-1440.jpeg)
Pas le match mais le point du match pour Bublik face à De Minaur
Video credit: Eurosport
Ce break fatal a provoqué un double déclic : Bublik est sorti de ce match dans lequel il n'avait jamais eu le temps d'entrer, alors que l'Australien s'est libéré. On a alors retrouvé la mobylette infernale dont la couverture de terrain et la vitesse de déplacement n'a pas d'équivalent aujourd'hui sur le circuit. Mais l'envergure de son jeu dépasse de loin ces seules qualités. Parfaitement préparé, affamé, sûr de ses forces, il n'a jamais été aussi conquérant. Pas sûr que cela suffise à faire de lui un obstacle de nature à faire trébucher Carlos Alcaraz en quarts, mais il n'est plus tout à fait le même, c'est certain.
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2236.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2229.png)
4
1
1
6
6
6
Publicité
Publicité