Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bercy: Andy Murray imite Novak Djokovic !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/11/2012 à 19:03 GMT+1

Stupeur à Paris-Bercy. Après Novak Djokovic, Andy Murray a succombé à son tour en trois sets en huitième de finale face au Polonais Jerzy Janowicz, 69e mondial, jeudi. Il n'y a plus le moindre membre du Big Four avant les quarts de finale, une première en Masters 1000 depuis l'édition parisienne de 2006.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Bercy réserve donc encore son lot de surprises. A l'instar de Novak Djokovic, tombé la veille face à Sam Querrey, Andy Murray ne sera pas non plus présent au rendez-vous des quarts de finale du tournoi parisien. Le numéro trois mondial s'est fait surprendre par l'étonnant Jerzy Janowicz, 69e mondial et issu des qualifications après 2h25 de jeu (5-7, 7-6, 6-2). Ce Polonais de 21 ans a fêté sa première incursion dans un tableau de Masters 1000 de belle manière en faisant sensation d'abord face à Marin Cilic, quinzième joueur mondial qui était encore en course pour arracher sa place pour le Masters de Londres. Et en confirmant face à Andy Murray, dominé en trois sets après 2h25 de jeu, qui a pourtant eu une balle de match à 5-4 dans le deuxième set...
Jouant parfois de façon très relâchée, l'Ecossais pensait peut-être s'imposer sans forcer face à ce jeune joueur, révélé cette saison au troisième tour de Wimbledon. C'était sans compter sur la pugnacité de ce Polonais. Face à un manque de réussite répété, le troisième mondial a multiplié les signes d'énervement à défaut des coups gagnants, au point de voir son adversaire le pousser, en fin de deuxième manche, dans un jeu décisif qu'il s'est finalement adjugé 7 points à 4. Avec une grosse première balle (83% de réussite derrière et 22 aces), un jeu très varié et une bonne couverture de terrain, Janowicz a dessiné l'autre exploit de la semaine en prenant le service de Murray en début de troisième set et en assurant le double break dans la foulée pour ponctuer le match sur son service, ce que Murray n'avait pas réussi à faire un set plus tôt.
Bercy, toujours le maillon faible du Big Four
Après les forfaits de Roger Federer et Rafael Nadal, puis la sortie de route de Novak Djokovic la veille, l'élimination d'Andy Murray fait l'effet d'une bombe à Paris-Bercy. Lui qui était grand favori pour succéder à Roger Federer au palmarès parisien ne réussit toujours pas à dépasser le stade des quarts de finale à Bercy. Son élimination le privera même d'un titre en Masters 1000 cette saison. Une première depuis 2007 ! Une nouvelle qui ne fera peut-être pas très plaisir à Ivan Lendl qui a pourtant vu son poulain prendre de l'envergure avec son titre olympique sur le gazon de Wimbledon et surtout son premier titre majeur à l'US Open cet été. La consolation est toutefois toute trouvée : cela permettra à Andy de se reposer pour le Masters de Londres qui débutera la semaine prochaine.
Fruit du hasard ou d'une volonté délibérée, c'est en tout cas la première fois de la saison qu'aucun membre du Big Four ne sera présent au moins en quart de finale d'un Masters 1000, rendez-vous les plus importants du circuit ATP après les tournois du Grand Chelem. Il faut remonter à 2006 pour ne voir aucun des quatre premiers joueurs mondiaux en quart de finale d'un M1000. C'était déjà à Bercy. Il faut en tout cas remonter moins loin dans le temps pour ne pas trouver leur trace au palmarès d'un tournoi de cette envergure. Le dernier joueur vainqueur d'un Masters 1000, hors Big Four, était Robin Söderling en novembre 2010. Dans quel tournoi ? La réponse n'est pas très difficile à trouver...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité