Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilles Simon éliminé en demi-finale à Bercy par Jerzy Janowicz (6-4, 7-5)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/11/2012 à 16:57 GMT+1

Jerzy Janowicz est en finale de Bercy ! Le qualifié polonais a éliminé Gilles Simon samedi (6-4, 7-5). Lui qui n'avait jamais joué de Masters 1000 avant de venir ici affrontera David Ferrer ou Michaël Llodra pour sa grande première, dimanche après-midi.

Jerzy Janowicz, 2012

Crédit: AFP

Gilles Simon, quoique vingtième joueur mondial, a été éliminé en demi-finale de Bercy par le surprenant qualifié Jerzy Janowicz (6-4, 7-5), samedi. Le Polonais poursuit son incroyable semaine avec une nouvelle coulée de larmes : le tombeur d'Andy Murray en huitième de finale aura aussi eu la peau de Kohlschreiber, Cilic et Tipsarevic au cours du premier Masters 1000 de sa carrière. En tant que joueur issu des qualifications, le circuit ATP n'avait plus vécu pareil scenario depuis Radek Stepanek en 2004, déjà à Bercy.
Arrivé en inconnu à Paris, Janowicz a définitivement changé de statut. Habitué jusqu'ici aux challengers, les tournois de seconde catégorie, voici qu'il accède à la finale dès sa première participation à un Masters 1000. Il n'avait jamais franchi le cap des qualifications à ce niveau jusqu'ici. Plus fort encore, avant lui, jamais un Polonais n'avait atteint les quarts de finale dans cette catégorie de tournoi. Dans son pays, il devra s'attendre à une certaine effervescence autour de sa personne, encore plus s'il s'impose dimanche. Classé pour l'instant au 69e rang mondial, il sera donc opposé en finale au vainqueur de la seconde demi-finale opposant le Français Michaël Llodra, 121e mondial, et à l'Espagnol David Ferrer, tête de série de numéro 3.
Aucune balle de break pour Simon
Ce résultat fait aussi de Richard Gasquet le premier remplaçant au Masters et de Nicolas Almagro le second, Gilles Simon étant éliminé définitivement de la course pour Londres. Mais est-ce cela qui contrariera le plus le Niçois qui terminera la saison au seizième rang mondial ? Pas sûr. Il pourra revenir sur le contenu de son match. Jamais dans cette demi-finale le Français n'a réussi à se procurer la moindre balle de break. Un manque de solution qui aurait pu se régler au jeu décisif si le Polonais l'avait laissé aller jusque là. Pas de chance : Janowicz est parvenu à convertir une balle de break par set. Suffisant pour plier cette rencontre en 1h30 de jeu.
Excellent sur ses mises en jeu, Janowicz n'a pas fait que tourner autour de son revers pour allumer le Français en coup droit. Il a également beaucoup usé d'amorties dès que son adversaire était derrière sa ligne de fond de court. Si le deuxième set a été un peu plus accroché, le Polonais a fini par faire mouche deux fois : la première pour breaker Simon à 5-5, la seconde pour s'envoler vers la finale. Ferrer et Llodra savent à quoi ils devront s'attendre dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité