Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bercy: Jerzy Janowicz sort Janko Tipsarevic

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/11/2012 à 19:15 GMT+1

Le conte de fées continue pour Jerzy Janowicz à Bercy. En quarts de finale, le Polonais a sorti Janko Tipsarevic, lequel a abandonné dans le troisième set. Janowicz sera opposé à Gilles Simon samedi pour une place en finale !

2012 Bercy Jerzy Janowicz

Crédit: AFP

Avant d’arriver à Bercy, Jerzy Janowicz avait gagné la bagatelle de quatre matches cette saison dans les tableaux finaux sur le circuit ATP. L’essentiel de ses victoires, le Polonais les avait obtenues lors des qualifications ou sur les challengers. En cinq jours, il vient de doubler son capital, et il a trouvé le moyen de le faire dans un Masters 1000, en sortant deux membres du Top 20 puis deux du Top 10. Après Kohlschreiber, Cilic et Murray, c’est Janko Tipsarevic qui est tombé dans les griffes du grand escogriffe de Lodz. Le Serbe a abandonné alors qu’il était mené 4-1 dans le troisième set mais il ne faut pas s’y tromper : il était bien en train de boire la tasse et le match lui échappait complètement.
Pourtant, comme la veille face à Andy Murray, Janowicz a perdu le premier set. Peut-être un peu crispé à l’idée de devoir confirmer son sensationnel exploit de la veille, le jeune Polonais a mis du temps à rentrer dans son match. Tipsarevic en a profité pour prendre rapidement le service de son adversaire sur l’unique balle de break de la première manche. Mais comme contre Murray, Janowicz ne s’est pas du tout affolé. Au contraire, la perte de ce set a semblé le libérer. Il a commencé à mieux servir et, surtout, à lâcher tous ses coups. Revenu sur son nuage, JJ a distillé quelques amorties dont le public a pris l’habitude cette semaine et aligné quelques parpaings de coup droit qui ont laissé Tipsarevic sans réponse. En fin de deuxième set, rapidement plié (6-1), le Serbe a d’ailleurs préféré rigoler de cette insolente réussite.
Tipsa, le gros coup de barre
Mais un quart d’heure plus tard, Tipsa n’avait plus le sourire aux lèvres. Breaké à deux reprises, il était mené 4-1 lorsqu’il a fait appel au médecin de l’ATP visiblement pour un gros coup de fatigue. Après une interruption, il a repris le jeu, pour finalement abandonner dans le neuvième jeu sous les sifflets des spectateurs de Bercy. Mais ça ne doit rien enlever au mérite de Janowicz. Sachant que ce dernier avait remporté 11 points sur 11 sur son service depuis le début du troisième set, on voit mal comment Tipsarevic aurait pu remonter deux breaks de handicap.
Janowicz, issu des qualifications, disputera donc à 21 ans la première demi-finale de sa carrière dans un tournoi d'une telle importance face à Gilles Simon. Avant lui, jamais un Polonais n'avait atteint les quarts de finale d'un Masters 1000. Il faut remonter à 2004 pour trouver trace d’un qualifié dans le dernier carré à Bercy. Le tournoi parisien a quant à lui perdu deux membres supplémentaires du Top 10 lors des deux premiers quarts de finale avec les éliminations de Berdych et Tipsarevic. Il n’en reste plus que deux, et il n’y en aura plus qu’un dans quelques heures, puisque Jo-Wilfried Tsonga et David Ferrer, les deux derniers rescapés du… Top 15 dans le tableau, vont en découdre à partir de 19h30.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité