Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peng Shuai : La Chine s'oppose à toute "politisation" après le retrait de la WTA

ParAFP

Mis à jour 02/12/2021 à 12:56 GMT+1

AFFAIRE PENG SHUAI - Pékin a accusé jeudi l'instance qui gère le circuit féminin de "politisation du sport", après la décision de la WTA de suspendre les tournois en Chine en soutien à la joueuse Peng Shuai. "Nous sommes fermement opposés à toute politisation du sport", a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

"Where is Peng Shuai ?" : Mahut a fait passer un message clair après son titre en double

La réponse n'a pas tardé à tomber. Alors que la WTA a annoncé mercredi soir qu'elle suspendait ses tournois en Chine à cause de l'affaire Peng Shuai, qui a accusé un ancien haut dirigeant du pays de l'avoir contrainte à un rapport sexuel et qui depuis n'est pas autorisée à communiquer librement, Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise, s'est opposé jeudi à "toute politisation du sport".
La WTA a pris cette initiative en raison, selon son président Steve Simon, des "doutes sérieux" quant à la liberté de mouvement de la joueuse, ex-lauréate de Wimbledon et Roland-Garros en double. Cette position ferme a été saluée par de nombreuses vedettes du monde du tennis. Billie Jean King, 12 tournois du Grand Chelem en simple à son palmarès, a jugé que la WTA "est du bon côté de l'histoire". "Quel leader", a de son côté écrit sur Twitter la Française Alizée Cornet à l'adresse de Steve Simon.
"Je soutiens complètement la position de la WTA parce qu'on n'a pas assez d'informations" sur Peng Shuai, a affirmé de son côté le N.1 mondial Novak Djokovic. Martina Navratilova, deuxième joueuse la plus titrée du tennis féminin, a salué jeudi la WTA pour sa "position courageuse" où "nous faisons passer les principes avant les dollars".
La Chine n'a toutefois pas accueilli de tournois WTA récemment en raison du Covid-19 et n'en aurait vraisemblablement pas organisé dans un proche avenir. Lors de la saison 2019, la dernière à ne pas avoir été touchée par l'épidémie, dix tournois avaient été organisés, dont les Masters féminins de fin d'année qui, avec 14 millions de dollars, avaient été mieux dotés financièrement que leurs équivalents masculins. "J'espère que les dirigeants du monde vont continuer à se manifester pour que justice soit rendue à Peng et à toutes les femmes, quelles qu'en soient les conséquences financières", a souligné Steve Simon dans son communiqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité