Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Lleyton Hewitt, voir son nom dans le scandale des matches truqués est "une farce absolue"

ParAFP

Publié 21/01/2016 à 16:24 GMT+1

TENNIS - Un blog de data sportives Show Legend a révélé les 15 joueurs cités, dont Lleyton Hewitt, par la presse anglophone dans le scandale des matches truqués. L'Australien qui disputait le dernier match de sa carrière ce jeudi à l'Open d'Australie s'est montré passablement agacé par ces allégations.

Lleyton Hewitt lors de la Hopman Cup

Crédit: Panoramic

Le nom de Lleyton Hewitt, ex-N.1 mondial, est apparu jeudi dans une liste de 15 joueurs aux résultats "suspects" publiée sur internet, sur fond de soupçons de matchs truqués, ce que l'Australien a qualifié de "farce absolue".
"Je pense qu'il faut prendre ça pour une blague, il n'y a pas d'autre possibilité. Je sais que mon nom a été balancé là-dedans", a déclaré Hewitt, après sa défaite contre David Ferrer pour le dernier match de sa carrière, à l'Open d'Australie à Melbourne. La BBC et le site BuzzFeed avaient affirmé dimanche, sans les nommer, que seize joueurs, dont huit sont inscrits à l'Open d'Australie, étaient soupçonnés d'être impliqués dans des matchs truqués au cours de la dernière décennie.
Jeudi, un blog de données sportives, Show Legend, a livré les noms supposés de quinze de ces suspects, parmi lesquels celui de Hewitt, ce qui a poussé les journalistes à demander sa réaction au joueur lors de la conférence de presse d'après-match. "Je crois que personne ne pense que j'ai pu être mêlé à de la corruption ou à des matchs truqués. C'est tout simplement absurde. Si quelqu'un essaie de pousser dans cette direction, bonne chance. Jeter mon nom au milieu de tout ça est une farce absolue", a-t-il dit.

15 des 16 noms révélés, le doute persiste

La BBC et BuzzFeed avaient affirmé lundi avoir eu accès à des documents secrets contenant des preuves de corruption à grande échelle. Ils avaient abouti au chiffre de seize joueurs "suspects" en analysant et recoupant une grande masse de données statistiques. Cela leur a permis d'isoler un certain nombre de matchs dont les résultats étaient étonnants par rapport aux cotes des bookmakers (les sociétés qui prennent les paris), laissant ainsi supposer selon eux la possibilité de matchs truqués.
Si ces données statistiques mettent en évidence des résultats inattendus pour ces seize joueurs, elles n'apportent pas la preuve formelle que les matchs en question ont été truqués, comme l'avaient reconnu eux-mêmes la BBC et Buzzfeed. C'est pourquoi ces derniers avaient décidé de ne pas publier les noms des 16 joueurs, faute de détenir des preuves comme "des conversations téléphoniques, des relevés de banque et des enregistrements informatiques", selon la BBC. "Sans avoir accès à ces informations, il est impossible de savoir avec certitude si ces comportements suspects sont effectivement la conséquence de matchs truqués", a souligné Buzzfeed.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité