Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - France-Australie 2-0 : Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga lancent les Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/01/2014 à 19:27 GMT+1

Le premier tour de Coupe Davis a bien débuté pour les Bleus. Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont facilement dominé Nick Kyrgios et Lleyton Hewitt pour permettre à la France de mener 2-0 face à l'Australie, vendredi à Mouilleron. Sur la terre battue vendéenne, le Biterrois a battu Kyrgios en trois sets (7-6, 6-2, 6-2). Même tarif pour le Manceau face à Hewitt (6-3, 6-2, 7-6).

TENNIS COUPE DAVIS 2014 Tsonga France

Crédit: AFP

En Coupe Davis, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga sont des valeurs sûres. Ils l'ont encore prouvé en empochant les deux premiers points de la France face à l'Australie, vendredi sur la terre battue de Mouilleron-le-Captif. Les deux leaders tricolores ont battu respectivement Nick Kyrgios et Lleyton Hewitt en trois sets chacun. Deux victoires nettes qui mettent la France sur orbite. Samedi, ils pourront assurer leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe Davis avec le match de double, où Gaël Monfils et Julien Benneteau devraient affronter Chris Guccione et Lleyton Hewitt.
Sans Bernard Tomic, blessé à la hanche à Melbourne, l'Australie a fait moins peur sur le papier et également sur le terrain. Son remplaçant, Nick Kyrgios, a été trop tendre face à un Gasquet aussi sérieux qu'appliqué (7-6, 6-2, 6-2). Et Lleyton Hewitt a subi la loi d'un Tsonga aussi précis que puissant dans le deuxième match du jour (6-3, 6-2, 7-6). La terre battue n'a pas été un problème pour les Bleus qui ont débuté leur saison sur dur en Asie et en Océanie. A l'aise au service et dans leurs déplacements, les Tricolores ont surpris aussi bien leurs adversaires que le public du Vendéspace venu en nombre pour soutenir l'équipe d'Arnaud Clément.

Peu de place pour le suspense

Premier à entrée en lice, Gasquet a pris son match à bras le corps face à ce joueur qu'il découvrait ici après l'avoir vu enflammer l'Open d'Australie il y a quinze jours. Cet Australien de 18 ans et 162e mondial a passé un tour à Melbourne face à l'Allemand Benjamin Becker avant de chuter en cinq sets face à Benoît Paire. Mais en Vendée, la jeune pousse aussie, qui disputait son premier match à enjeu en Coupe Davis, n'a pas réussi à faire douter Gasquet.
Dans ce type de rencontre, le premier set est toujours décisif. Frappant fort et tentant sa chance dès qu'il en a eu l'occasion, Kyrgios a alterné le chaud et le froid au point de donner pas mal de points gratuits: 52 pour être précis, contre 27 pour le Français, pour quasiment le même nombre de coups gagnants. "S'il avait remporté cette première manche, cela aurait pu être un match différent. Il aurait pu se transcender par la suite, a reconnu Gasquet. Arnaud (Clément, le capitaine français, NDLR) me disait d'être concentré, de bien servir, de le faire courir. J'ai réussi à le déplacer sur le court et à le faire travailler. Je suis content d'avoir gagné en trois sets aujourd'hui."
picture

TENNIS COUPE DAVIS 2014 France Australie Gasquet

Crédit: AFP

L'affiche du jour restait le Tsonga-Hewitt qui a suivi. Mais là encore, le suspense n'a pas trouvé sa place. Au contraire du premier match, c'est le troisième set qui a été le plus accroché. Après deux manches maîtrisées par le Manceau, Tsonga a été un peu plus bousculé par l'ex-numéro un mondial qui a poussé son adversaire jusqu'au jeu décisif après avoir manqué deux balles de break. Mais avec 83% de réussite derrière ses premières balles, JWT était injouable.
Hewitt l'a bien compris en s'inclinant pour la quatrième fois face à lui. Et comme de coutume, il n'a pas réussi à lui prendre un set. Samedi, les Bleus auront l'occasion de confirmer une autre tendance : en menant 2-0 après le premier jour, ils se sont qualifiés 98% du temps. Et jusque-là, rien ne montre que ce pourcentage chutera à l'issue du week-end vendéen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité