Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ensemble ou rien" : Federer et Nadal rejoignent Djokovic au Conseil des joueurs de l'ATP

Maxime Battistella

Mis à jour 09/08/2019 à 17:53 GMT+2

CIRCUIT ATP - Roger Federer et Rafael Nadal reviennent aux affaires. Alors que le tennis traverse une crise de gouvernance depuis quelques mois, le Suisse et l'Espagnol ont fait leur grand retour au sein du Conseil des joueurs présidé par Novak Djokovic, a annoncé l'ATP jeudi. Les deux légendes sont accompagnées par l'Autrichien Jürgen Melzer. La prochaine réunion aura lieu juste avant l'US Open.

Roger Federer und Rafael Nadal in Wimbledon

Crédit: Getty Images

C’est un double retour qui va faire du bruit. Roger Federer et Rafael Nadal, qui avaient pris leurs distances depuis quelques années avec les coulisses de la gouvernance du circuit, font leur grand retour aux affaires. Le Suisse et l’Espagnol ont été élus au Conseil des joueurs par les sept autres membres actuels, en compagnie de l’Autrichien Jürgen Melzer, remplaçant ainsi Robin Haase, Jamie Murray et Sergiy Stakhovsky, démissionnaires avant le dernier tournoi de Wimbledon, a annoncé l'ATP jeudi. Ils rejoignent ainsi le président de l’entité, Novak Djokovic, avec lequel ils ont affiché quelques profondes divergences ces derniers mois.
Le numéro 1 mondial n’est plus seul maître à bord (à supposer qu’il l’ait été un jour). Ses deux grands rivaux Roger Federer et Rafael Nadal vont ainsi remettre plus sérieusement le nez dans les débats profonds qui animent le circuit ATP. Le Suisse et l’Espagnol représenteront désormais les joueurs au Conseil au même titre que l’Autrichien Jürgen Melzer, le Brésilien Bruno Soares, les Américains John Isner et Sam Querrey, le Taïwanais Yen-Hsun Lu, le Canadien Vasek Pospisil, le Sud-Africain Kevin Anderson (vice-président) et donc le Serbe Novak Djokovic (président). Sauf démission, ils devraient rester en place jusqu'au tournoi de Wimbledon 2020.

"Nous avons décidé d'y être ensemble", déclare Nadal

"Nous avons décidé d'y être ensemble", a déclaré Nadal en conférence de presse jeudi soir, après sa qualification pour les quarts de finale du Masters 1000 canadien. "Je n'y serai pas tout seul, il n'y sera pas tout seul", a-t-il poursuivi, rendant Federer indissociable de sa propre décision. "Ensemble, nous pourrons avoir un certain poids, et aider ce sport à aller, je l'espère, dans la bonne direction. Nous sommes là pour apporter notre aide et être un peu plus au courant de ce qu'il se passe. L'an dernier, il y a eu des hauts et des bas dans beaucoup de domaines", a ajouté le Majorquin.
Interrogé sur le rôle joué par Djokovic dans leur élection, Nadal a préféré botter en touche, laissant en suspens la question de la qualité de leurs relations. "Novak est là depuis un moment. Nous avons été là avant. C'est une bonne chose que des joueurs soient concernés par ce qui se passe dans leur sport. Je pense que, toute notre carrière, Roger et moi avons porté attention à ce sport", a-t-il conclu.

De la friture sur la ligne avec Djokovic ?

Ces retours spectaculaires sont la conséquence directe de la crise de gouvernance qui agite le tennis depuis quelques mois et qui a provoqué les départs spectaculaires de l’entité du Néerlandais Robin Haase, du Britannique Jamie Murray et de l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky voici un peu plus d’un mois au terme d’une réunion houleuse de plus de sept heures. Au-delà de l’opposition classique entre joueurs et directeurs de tournoi – qui comptent chacun 3 voix au Board de l’ATP, ce qui aboutit souvent à des blocages sur les sujets (financiers) de discorde –, les membres du top 100 ne sont pas tous sur la même longueur d’onde.
Roger Federer et Rafael Nadal avaient ainsi fait entendre leur voix en mars dernier lors du tournoi d’Indian Wells, s’étonnant de ne pas avoir été consultés par Novak Djokovic quant au futur président de l’ATP. Le Serbe, aidé par son allié Justin Gimelstob (depuis condamné pour agression et qui a démissionné de son poste au Board de l’ATP), avait ainsi entériné par un vote du Board le départ de Chris Kermode de son poste à la fin de l’année. Une décision qui n’avait pas plu à ses deux rivaux, ni à Stan Wawrinka notamment, fervents soutiens de l’Anglais.
Evoquant l'ambiance délétère qui règne depuis quelques mois à l'ATP, Nadal a précisé qu'"il y a(vait) eu récemment des discussions houleuses (au sein du Conseil) et que beaucoup de choses doivent être faites". "Si je suis là, c'est pour apporter mon aide. Je donnerai l'opinion de quelqu'un qui est sur le circuit depuis plus de 15 ans. Je peux probablement apporter un éclairage différent sur comment doit être le jeu ou sur des aménagements que l'on peu introduire".
picture

Federer n'a pu voir Djokovic au sujet de Kermode : "Il était sans doute très occupé..."

Démissionnaire, Jamie Murray félicite Federer et Nadal

Après avoir appris la nouvelle, Jamie Murray s'est félicité des retours de Federer et Nadal. "Il se peut que mon plus grand accomplissement en tant que membre du Conseil soit d'avoir fait partie de ces démissions en série qui ont participé à ce que cela arrive", a-t-il notamment tweeté. Mais les trois monstres du circuit parviendront-ils à se mettre d’accord sur la marche à suivre ? Rien n’est moins sûr. Cette annonce intervient d’ailleurs quelques jours seulement après la tribune de Vasek Pospisil, autre membre du Conseil, dans un journal canadien, appelant à la création d’un syndicat des joueurs pour obtenir une plus grande part des bénéfices des tournois du Grand Chelem (14 % pour les joueurs et les joueuses actuellement).
Battu in extremis par son compatriote Félix Auger-Aliassime à Montréal au 1er tour, Pospisil faisait ainsi écho à une proposition faite par Novak Djokovic, lors d’une réunion à huis clos voici un an et demi à Melbourne selon le Daily Mail. Mais l’opinion du Canadien (et du Serbe) sera-t-elle majoritaire au sein du nouveau Conseil des joueurs de l’ATP ? Les prochaines semaines devraient apporter quelques éléments de réponse et promettent d’être animées en coulisses. Tout ce petit monde aura rendez-vous à New York, juste avant l'US Open, pour une réunion plus attendue que jamais. Reste à déterminer désormais celui qui prendra la place de Daniel Vallverdu, lui aussi démissionnaire, en tant que représentant des coachs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité