Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga a rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/08/2011 à 16:15 GMT+2

Après avoir battu Roger Federer à Wimbledon début juillet, Jo-Wilfried Tsonga pourrait retrouver le Suisse dès les huitièmes de finale lors du Masters 1000 de Montréal, qui débute lundi. Les deux hommes figurent dans la même moitié de tableau que le numéro un mondial, Novak Djokovic.

TENNIS 2011 Roger Federer Jo-Wilfried Tsonga Wimbledon

Crédit: Eurosport

Le tirage au sort du Masters 1000 de Montréal a réservé une petite surprise à Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga. Un peu plus d'un mois après leur quart de finale époque à Wimbledon, remporté par le Français en cinq manches, les deux hommes pourraient se retrouver au Canada, mais un tour plus tôt. S'ils se croisent, ce sera en effet dès les huitièmes de finale. Federer n'aura qu'un seul match à gagner pour atteindre ce cap, face au vainqueur du match entre Juan Ignacio Chela et Vacek Pospisil. Rien de très méchant a priori.
Pour Tsonga, l'affaire s'annonce plus corsée. D'abord parce que le Manceau, comme tous ceux qui ne figurent pas parmi les huit premières têtes de série, aura deux rencontres à disputer avant les huitièmes. S'il ne trébuche pas contre l'Italien Fognini, Tsonga pourrait retrouver en 16e de finale un autre héros de Wimbledon, l'Australien Bernard Tomic. Méfiance, donc. Pour Federer et Tsonga, il s'agirait de retrouvailles à double titre. Outre le match de Wimbledon, les deux hommes s'étaient en effet affrontés à Montréal il y a deux ans. Tsonga l'avait emporté. Le Suisse, déjà, avait laissé filer un match qu'il maîtrisait.
picture

Tennis Masters Rome Rom ATP 2011 Roger Federer

Crédit: dpa

Nadal le mieux loti?
Absent des courts depuis son triomphe à Wimbledon, Novak Djokovic n'aura pas non plus la partie facile au Québec. Pour son entrée dans le tournoi, il pourrait affronter Nikolay Davydenko, avant un possible huitième de finale contre l'Argentin Juan Martin Del Potro. Ensuite, ce pourrait être Gaël Monfils, présent dans son quart de tableau. Roger Federer est également dans la même moitié de tableau que le Serbe. Lequel Federer est le seul, pour l'instant, en 2011, à avoir infligé une défaite à Djokovic. De son côté, Rafael Nadal semble un peu mieux loti. L'Espagnol, tête de série numéro deux, bénéficie d'un tableau relativement clément jusqu'en quarts de finale, où il pourrait retrouver Tomas Berydch ou Gilles Simon.
Dans la partie basse, la demi-finale théorique doit opposer Rafael Nadal à Andy Murray. Le Britannique est double tenant du titre au Canada. Mais avant le dernier carré, il devra éviter certains pièges. Beaucoup de joueurs potentiellement dangereux figurent en effet dans son quart de tableau, comme Mardy Fish, Stanislas Wawrinka, Mikhail Youzhny ou David Nalbandian voire Ernests Gulbis, récent vainqueur à Los Angeles et Radel Stepanek, qualifié pour la finale à Washington cette semaine. Sept Français sont directement qualifiés. Quatre d'entre eux (Monfils, Simon, Gasquet et Tsonga) sont têtes de série, mais seul Monfils est exempté du premier tour.
LES HUITIEMES THEORIQUES (dans l'ordre du tableau)
1. Djokovic (Ser) - 16. Del Potro (Arg)
5. Monfils (Fra - 12. Troicki (Ser)
3. Federer (Sui) - 12. Tsonga (Fra)
8. Almagro (Esp) - 10. Gasquet (Fra)
6. Fish (EU) - 11. Youzhny (Rus)
4. Murray (GB) - 14. Wawrinka (Sui)
7. Berdych (RTC) - 9. Simon (Fra)
2. Nadal (Esp) - 15. Verdasco (Esp)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité