Roland-Garros 2025 - Coco Gauff frustre Aryna Sabalenka et s'offre son premier sacre à Paris, son deuxième Grand Chelem
Mis à jour 07/06/2025 à 20:37 GMT+2
Coco Gauff a remporté son premier Roland-Garros en s'imposant en finale contre Aryna Sabalenka, ce samedi. Dans une opposition entre N.1 et N.2 en finale d'un tournoi du Grand Chelem inédite depuis 2018, l'Américaine a su renverser la situation après la perte du premier set 6-7, 6-2, 6-4. A 21 ans, elle s'offre son deuxième titre du Grand Chelem après l'US Open 2023.
Gauff a gagné la bataille mentale face à Sabalenka : "Coco a été plus intelligente par moments"
Video credit: Eurosport
Coco Gauff succède à Iga Swiatek et prive Aryna Sabalenka d’une première couronne porte d’Auteuil. Au terme d’une finale magnifique, pleine de rebondissements, la numéro 2 mondiale a réussi à dominer une Biélorusse beaucoup trop tendue, et finalement dominée en trois sets au bout d’un combat acharné de 2h38 (6-7, 6-2, 6-4).
Impressionnante tout au long du tournoi, tombeuse de la triple tenante du titre en demi-finale, où elle avait lâché son premier set de la quinzaine, la numéro 1 au classement WTA n’aura finalement pas réussi à maîtriser son pire ennemi lors du match qui compte le plus : elle-même. Elle avait pourtant bien commencé cette finale, multipliant les coups d’éclat et variant parfaitement son jeu pour prendre le dessus sur Coco Gauff.
70 fautes directes pour Sabalenka
Mais alors qu’elle menait 4-1, 40-0, Aryna Sabalenka a connu un premier moment de tension, relançant finalement la tombeuse de Loïs Boisson en demi-finale et se faisant rattraper à 4 partout. Avant que ce match ne tombe dans l’irrationnel. Servant pour le gain du premier acte à 5-4, puis à 6-5 en sa faveur, la Biélorusse a finalement fait la différence dans le jeu décisif, où elle était pourtant menée 3-0, avant de l’emporter 7-5.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/07/image-c3a3f08b-3f8a-40af-9114-1f543b22be79-85-2560-1440.jpeg)
Sabalenka.
Crédit: Getty Images
Loin de la renforcer, ce scénario a fait dérailler celle qui avait déjà été la finaliste malheureuse de l’Open d’Australie en début d’année. La joueuse aux trois titres du Grand Chelem a commencé à multiplier les fautes directes (70 au final) et les double fautes (6). Breakée d’entrée de seconde manche, grandement gênée par les bourrasques de vent sur le court Philippe-Chatrier, elle a rapidement été rejointe à un set partout.
Alors qu’elle a de nouveau été la première à perdre sa mise en jeu dans la manche décisive, elle a cru un temps pouvoir rebondir en revenant à 3 partout mais un nouveau break concédé dans la foulée l’a remis dans le dur. En face, Gauff, auteure d’incroyables coups de défense tout au long de la finale, restait impassible, même si la pression l’a bien rattrapée dans le dernier jeu.
Très timide au service, dès lors incapable de remettre de la longueur dans ses coups, elle a vu un retour de Sabalenka prendre la ligne de fond de court sur sa première balle de match. Puis c’est elle qui a joué avec les lignes sur sa deuxième opportunité avant de finalement voir Sabalenka commettre une ultime faute. De quoi lui permettre de décrocher sa première coupe Suzanne-Lenglen et son 2e titre du Grand Chelem.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/4387.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2209.png)