AFP

Kristina Mladenovic et Caroline Garcia remportent le tournoi de double

Mladenovic et Garcia ont décroché leur Graal

Le 05/06/2016 à 13:47Mis à jour Le 05/06/2016 à 15:08

ROLAND-GARROS - Les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia ont remporté dimanche le tournoi du double dames en dominant la paire russe formée par Ekaterina Makarova et Elena Vesnina (6-3, 2-6, 6-4).

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

La France ne repartira pas les mains vides de Roland-Garros. La paire composée de Caroline Garcia et de Kristina Mladenovic a remporté la finale du double dames, dimanche en début d'après-midi, en venant à bout des Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina. Il a fallu trois sets aux Tricolores pour l'emporter à l'issue d'un match disputé (6-3, 2-6, 6-4). Une belle performance puisqu'il s'agit du premier double féminin français à s'imposer depuis 45 ans du côté de la porte d'Auteuil.

Vidéo - RG Double Women Final - Match ball

02:20

Tout a parfaitement démarré pour les deux Françaises qui ont pris cette finale par le bon bout. Dépassées, peut-être saisies par l'enjeu, leurs adversaires accusaient deux breaks de retard (5-0) après seulement 25 minutes de jeu. Pour finalement céder la première manche un quart d'heure plus tard (6-3) après avoir réduit l'écart au prix d'un effort brutal, annonciateur de la suite de la partie.

La meilleure des préparations avant les JO et la Fed Cup

Accrocheuse lors de la fin du premier set, la paire russe a imposé sa loi dans une seconde manche à sens unique. Plus consistantes dans les échanges, Ekaterina Makarova et Elena Vesnina ont également profité des multiples erreurs commises par les deux joueuses françaises pour finalement recoller à une manche partout (6-3, 2-6).

Le troisième set a lui été plus serré. Les deux paires ont longtemps semblé en mesure de jouer la victoire, jusqu'au break réalisé par les Françaises à 4-4, au meilleur des moments. Poussée par un public particulièrement enthousiaste, Caroline Garcia a alors abordé son jeu de service avec, en ligne de mire, la possibilité de gagner le tournoi. Sans trembler, les joueuses tricolores ont su faire le nécessaire pour être sacrées.

" Gagner Roland avec ma copine, je n'ai pas de mots pour le décrire"

"Quand on a vu la programmation à 11h30, on avait peur qu'il n'y ait personne. Je n'ai jamais rêvé de jouer devant autant de monde", a déclaré Caroline Garcia après le match. Très émue, Kristina Mladenovic a elle aussi salué le public du Central : "Voir le stade plein, gagner Roland avec ma copine, je n'ai pas de mots pour vous le décrire."

Aucune française n'avait gagné le double dames à Roland-Garros depuis Mary Pierce en 2000. Titrées à quatre reprises cette année, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic écrivent une nouvelle page de leur histoire commune. La plus belle, incontestablement. De bon augure avant les Jeux olympiques cet été et la finale de la Fed Cup contre la République Tchèque en novembre.

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic - Roland-Garros 2016

Caroline Garcia et Kristina Mladenovic - Roland-Garros 2016AFP

0
0