Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli, la voie est libre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/05/2011 à 00:34 GMT+2

Marion Bartoli atteint les quarts de finale de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière après l'abandon de l'Argentine Gisela Dulko (7-5, 1-0, abandon). La Française jouera contre la Russe Svetlana Kuznetsova, vainqueur de Daniela Hantuchova, la Slovaque qui avait fait chuter Wozniacki.

v

Crédit: Eurosport

Marion Bartoli a redonné quelques couleurs à un tennis féminin français pâlichon en se qualifiant pour les quarts de finale de Roland-Garros, un palier que Richard Gasquet n'a pu atteindre, battu par un Novak Djokovic bien trop fort pour lui. Elle devient la première Française à atteindre les quarts à Roland-Garros depuis Mary Pierce (finaliste) en 2005. C'est le meilleur résultat de sa carrière dans le tournoi parisien, dont elle avait déjà atteint les huitièmes de finale en 2007. C'est la troisième fois qu'elle se hisse en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem, après Wimbledon 2007 (finaliste) et l'Open d'Australie 2009 (quart).
Dulko, qui avait éliminé au tour précédent la finaliste sortante, l'Australienne Samantha Stosur, s'est plainte de sa cuisse gauche dès le milieu du premier set. Elle a fait appel au kiné, qui lui a posé un bandage. Sa blessure ne l'a pas empêché de reprendre le service de la Française pour revenir à 5-4. Mais elle a cédé le premier set d'un coup droit dans le filet. Après le premier jeu du deuxième set, l'Argentine a finalement préféré renoncer. "C'est un sentiment très mitigé, car avec Gisela on se connaît depuis dix ans", a déclaré Bartoli. "Je sais à quel point c'est dur d'abandonner, surtout en 8e d'un Grand Chelem."
Après trois premiers tours où elle avait souffert, concédant à chaque fois un set, la Française n'a pas eu cette fois à passer trop de temps sur le court. Bartoli rencontrera en quart de finale la Russe Svetlana Kuznetsova, tête de série N.13, vainqueur de la Slovaque Daniela Hantuchova, elle même tombeuse de la N.1 mondial Caroline Wozniacki. "Etre en quart de mon Grand Chelem, chez moi ça veut dire énormément. Je ne suis plus qu'à deux matches de mon rêve, jouer la finale." La gagner, c'est une autre histoire, un autre rêve encore plus fou pour la 11e mondiale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité