Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils passe à côté

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2011 à 21:17 GMT+2

Gaël Monfils n'a pas résisté à Roger Federer en quart de finale à Roland-Garros. Auteur d'une prestation très médiocre et d'une ribambelle de fautes directes, le numéro tricolore a déposé les armes en trois manches (6-4 6-3 7-6) et laisse le Suisse défier l'ogre Novak Djokovic en demi-finale.

Monfils french open roland garros 2011

Crédit: AFP

Gaël Monfils n'a pas réussi l'exploit. Le Français a subi la loi, sur le court Philippe Chatrier, de Roger Federer qui n'a plus perdu en Grand Chelem face à un Tricolore depuis Arnaud Clément à l'Open d'Australie en 2001. Dans une rencontre marquée par de multiples fautes directes (53 pour Monfils contre 42 à Federer) et onze doubles fautes du Parisien de naissance, le numéro 9 mondial s'est logiquement incliné en trois sets (6-4, 6-3, 7-6). Il n'a pas été en mesure de prendre véritablement le dessus sur le Suisse, qui n'a pourtant pas pratiqué un tennis flamboyant mais qui s'offre le droit de défier Novak Djokovic en demi-finales.
Dès le début de la partie, les deux joueurs ont paru crispés. Peut-être également handicapés par le vent, ils ont, à tour de rôle, multiplié les mauvais coups. A ce petit jeu, Monfils a pris les devants au score en breakant le premier. Mais Federer a rapidement rectifié le tir et a profité des erreurs à répétition de la tête de série n°9 pour refaire son retard, remporter le premier set (6-4) et prendre le large dans la deuxième manche (3-0).
Le Français, sur courant alternatif durant toute la rencontre, n'a pas lâché. Un sursaut d'orgueil et les fautes directes de Federer lui ont offert la possibilité de revenir un temps à hauteur (3-3) avant de craquer, sur trois doubles fautes lors son jeu de service suivant. Le deuxième set en poche (6-4, 6-3), le numéro 3 mondial a immédiatement breaké pour assommer le dernier Français en lice dans le tournoi. Au courage et grâce à quelques coups bien sentis, il a finalement arraché un jeu décisif dans lequel le Suisse s'est montré dominateur (6-3, 6-4, 7-6). L'histoire s'est répétée. Monfils a perdu pour la troisième fois en trois matches sur le Central de Roland-Garros face à Federer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité