Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2013 : Gaël Monfils élimine Tomas Berdych au 1er tour

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2013 à 23:16 GMT+2

Gaël Monfils a frappé un grand coup en s'offrant au premier tour Tomas Berdych, tête de série numéro 5, après cinq sets et 4 heures de jeu (7-6, 6-4, 6-7, 6-7, 7-5). Le Français, absent l'an passé à Paris, n'a pas fini de souffrir à Roland-Garros car il affrontera le talentueux letton Ernests Gulbis au prochain tour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gaël Monfils a fêté ses retrouvailles avec le public parisien. Absent l'an passé sur blessure, le Français a signé un retour cette saison dont il a le secret en dominant Tomas Berdych pour la première fois de sa carrière au premier tour de Roland-Garros, lundi soir. Un exploit signé en cinq manches et plus de quatre heures (7-6, 6-4, 6-7, 6-7, 7-5) pour lui qui n'était pas classé dans le Top 100 il y a encore quinze jours, ponctuant ainsi une belle journée marquée par les qualifications de Tsonga, Gasquet ou encore Benneteau pour le deuxième tour.
Gaël Monfils s'attendait à un match difficile. Tomas Berdych aussi. Si les deux hommes se sont rendu coup sur coup pendant quatre heures, le Français a montré d'emblée qu'il allait se battre en faisant jeu égal avec son adversaire. Le premier set a donné le ton de la partie en se jouant au jeu décisif. Et contre toute attente, Berdych a craqué le premier, cédant la manche 10/8. Le deuxième set ne s'annonçait pas mieux pour la tête de série N.5, breakée dès le troisième jeu. Un avantage que le Français conservait jusqu'au bout pour mener deux sets à rien, en ne perdant qu'un point sur sa mise en jeu ! L'exploit était bel et bien en route.
Berdych, cinquième élimination au premier tour en dix participations
C'était sans compter sur la réponse de Tomas Berdych qui a ensuite mené la vie dure au Français en remportant coup sur coup les deux manches suivantes au jeu décisif pour égaliser à deux sets partout. Le regard dans le vide, assommé par ce retour, le Parisien exprimait tout sauf de l'optimisme. C'est pourtant lui qui a réalisé le break salvateur à cinq jeux partout dans la cinquième et dernière manche, non sans en avoir sauvé quatre au préalable. Terminant le match sur son service, le Français a réussi à ponctuer son tour de force avec brio, renvoyant Tomas Berdych à son peu de réussite au premier tour de Roland-Garros avec une cinquième élimination en dix participations à Paris.
Normalement, il n'aurait pas dû y avoir de match serré entre Monfils et Berdych. Le Tchèque est sixième mondial, reste sur deux demi-finales en Masters 1000 à Rome et Madrid et n'avait encore jamais perdu contre Monfils en trois confrontations. Le Tchèque avait même infligé un 6-1, 6-1 au Français sur terre battue à Madrid en 2012. Mais à Paris, Gaël Monfils est le joueur imprévisible par excellence. Déjà demi-finaliste aux Internationaux de France, comme son adversaire, lui même sait qu'il est capable de tout sur l'ocre parisien, surtout dans ce stade où il a vécu tant d'émotions fortes. Et ce n'est sans doute pas fini, même si Ernests Gulbis sera un adversaire très coriace au tour suivant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité