Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kei Nishikori, embêté par son physique, a été sorti dès le premier tour de Roland-Garros

Sébastien Petit

Mis à jour 26/05/2014 à 19:50 GMT+2

Kei Nishikori aurait pu faire du grabuge en bas de tableau. Il n’en sera rien. A court d’entraînement, le dixième mondial a été sorti au premier tour par Martin Klizan (7-6, 6-1, 6-2).

Kei Nishikori lors de son 1er tour face à Martin Klizan à Roland-Garros

Crédit: AFP

Déjà un outsider en moins. Dès le deuxième jour de compétition, Roland-Garros a vu un premier Top 10, en la personne de Kei Nishikori, disparaître du tableau. Vainqueur à Barcelone et tortionnaire de Rafael Nadal avant de rendre les armes en finale du Masters 1000 de Madrid, le Japonais a donc quitté la scène dès le premier tour… contre toute attente face à Martin Klizan.
Mais en manque d’entraînement depuis ses blessures au dos et au mollet, le dixième mondial a été sorti sans ménagement par un Slovaque bien inspiré. "J’ai été gêné car je n’ai pas pu m’entraîner à 100% comme j’aurais voulu depuis Madrid, a reconnu le Japonais. Je n’ai rien pu faire aujourd’hui. J’ai fini mon match, c’est déjà bien. C’est très triste de perdre dès le premier tour, mais je suis content de ne pas être blessé encore."
De retour sur les courts depuis sa finale madrilène début mai, Nishikori a bien mené 5-3 dans le premier set, puis plus rien. Incapable de servir avec force, de se mouvoir facilement et auteur de beaucoup trop d’erreurs (50, dont dix doubles fautes), le Japonais n’a été que l’ombre de lui-même sur le court N.1, ce lundi. Après la perte du jeu décisif, le protégé de Michael Chang a cédé les deux manches suivantes en n'inscrivant que trois jeux au total.
Cette élimination est tout de même un nouveau joli coup pour Martin Klizan. Ce 59e mondial s’était déjà fait remarquer l’an passé à Paris en prenant un set à Nadal au deuxième tour sur le court Suzanne-Lenglen. A l’US Open en 2012, il avait atteint les huitièmes de finale en dominant Tsonga au deuxième tour et Chardy au troisième. Dernier fait d’armes en date : un troisième tour à l’Open d’Australie cette année, avec un statut de lucky looser, et une victoire sur la terre de Munich début mai après être sorti des qualifications.
Sa victoire sur Nishikori fera sans doute les affaires du Canadien Milos Raonic, joueur face à qui Nishikori était attendu pour jouer son billet pour les quarts de finale Porte d’Auteuil. Il n’en sera rien. "Depuis que je travaille avec Michael Chang, mon niveau a beaucoup évolué, a-t-il insisté en conférence de presse. Je gagne mieux mes points grâce à ses conseils. Mais cela m’énerve d’être blessé. A Madrid, j’avais dû abandonner en finale. Ma vie de tennisman tourne irrémédiablement autour de ma gestion physique. Mentalement, je suis prêt au combat et je dois faire de mon mieux pour l’être aussi physiquement." A 24 ans révolus, il n’a plus de temps à perdre.
picture

Kei Nishikori prostré sur sa chaise lors de son match face à Martin Klizan à Roland-Garros

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité