AFP

Roland-Garros 2014, Tableau masculin : Simon s'est usé et a fini par craquer contre Raonic

Simon s'est usé face au roc Raonic et a fini par craquer

Le 30/05/2014 à 21:14Mis à jour Le 30/05/2014 à 23:22

Gilles Simon ne verra pas les huitièmes de finale à Roland-Garros cette année. Le Français, tête de série numéro 29 du tournoi, a longtemps fait la course en tête face à Milos Raonic (N.8) avant de céder en cinq manches (4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5) face à la puissance du Canadien. Au prochain tour, Raonic sera opposé au vainqueur du duel entre Marcel Granollers et Martin Klizan.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le temps des regrets pour Gilles Simon. Le Niçois s'est incliné vendredi au troisième tour de Roland-Garros, au terme d'un combat de cinq manches et de plus de trois heures contre Milos Raonic (4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5). Le Français pourra ruminer le fait d'avoir longtemps fait la course en tête au tableau d'affichage et surtout d'avoir mal maîtrisé sa fin de rencontre. Après avoir débreaké le Canadien au moment où il servait pour le match, la tête de série numéro 29 du tournoi a cédé son service dans la foulée et offert la victoire sur un plateau à Raonic. Ce dernier a sauté sur cette nouvelle occasion de boucler l'affaire pour se hisser en huitièmes de finale à la Porte d'Auteuil, une première depuis le début de sa carrière. Au prochain tour, le Canadien sera opposé au vainqueur du duel entre Marcel Granollers et Martin Klizan, interrompu par la nuit sur un score en faveur de l'Espagnol (6-7, 6-2, 7-6).

Dépité au micro de Fabrice Santoro après la rencontre, Simon va devoir digérer cette défaite pour rebondir. Mais il pourra s'appuyer sur sa prestation encourageante afin d'aborder avec optimisme la suite de sa saison. Avec son jeu tout en variations, le 30e joueur mondial a causé d'énormes problèmes à Raonic, et ce dès la première manche. Brillant en retour, le Français a parfaitement lu le service surpuissant de son adversaire (192km/h de moyenne en première balle à 62% de réussite) pour l'obliger à s'engager dans des échanges à rallonge, où il a fait admirer son endurance et sa régularité. Il a empoché le set juste après avoir enfin fait le break, à sa cinquième opportunité.

Seulement deux balles de break sur les deux derniers sets pour Simon

Au cours du deuxième set, le Canadien a légèrement fait évoluer sa stratégie. Il a montré davantage d'agressivité, n'hésitant plus à se projeter vers l'avant pour conclure les points (8/9 dans la manche). Une filière plus courte, qui lui a permis de revenir à hauteur au score. Mais il n'a pas tenu le tempo durant la troisième manche. Bien aidé par un Simon capable de toujours lui faire frapper un coup supplémentaire, le neuvième joueur au classement ATP est retombé dans ses travers. Il s'est frustré et a enchaîné les fautes directes (74, pour 60 coups gagnants). Poussé par un Central en feu, Simon a su insister là où ça faisait mal et pensait bien avoir fait le plus dur en reprenant les devants au score.

Sauf que Raonic a réussi à se reconcentrer immédiatement pour reprendre sa marche en avant et recoller rapidement à deux manches partout. Sur sa lancée, il a fait tomber les aces (huit sur les deux derniers sets, dix-neuf au total), histoire d'écœurer un Simon qui commençait à piocher sur le plan physique. Le Canadien en a profité pour s'installer dans le terrain et pour envoyer des missiles en coup droit aux quatre coins du court. Après avoir obtenu treize balles de break sur les trois premières manches, le Niçois s'est contenté de deux petites opportunités sur les deux dernières manches. Il en a converti une, pour relancer le suspense au moment où l'obscurité envahissait doucement le Chatrier. Mais Raonic lui a répondu du tac au tac et a filé vers les huitièmes, non sans avoir poussé un immense cri de soulagement sur la balle de match. Une issue cruelle pour Simon, qui quitte néanmoins Paris la tête haute.

Gilles Simon, lors du deuxième tour de Roland Garros 2014

Gilles Simon, lors du deuxième tour de Roland Garros 2014Panoramic

0
0