Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La nuit coupe Monfils et Federer dans leur élan

Laurent Vergne

Mis à jour 31/05/2015 à 21:12 GMT+2

ROLAND-GARROS - Le huitième de finale entre Gaël Monfils et Roger Federer a été interrompu par l'obscurité, dimanche à Roland-Garros. Les deux hommes se quittent momentanément et à égalité une manche partout (6-3, 4-6).

Gael Monfils durant Roland-Garros 2015

Crédit: AFP

Gaël Monfils est encore en vie. Mais pas encore en quarts de finale. Le Français n'a pu achever son match face à Roger Federer dimanche soir et les deux joueurs se sont séparés avec un set chacun en poche. Le premier pour le Suisse (6-3), le deuxième pour la Monf' (6-4). D'un commun accord, les deux hommes ont ensuite décidé de s'arrêter là pour se retrouver lundi. Même s'il n'était "que" 20h30, la luminosité très faible n'autorisait probablement pas plus d'une vingtaine de minutes supplémentaires. Plutôt que de débuter un set qu'ils n'auraient pas fini, ils se sont quittés sur ce score de parité.
Après une première semaine mouvementée où il avait connu des petites puis des énormes frayeurs, Monfils avait clamé qu'il serait prêt pour un vrai grand combat contre Federer. Il a allié la parole aux actes, même si son début de match à encore laissé à désirer. En mode diesel, il a été breaké d'entrée de jeu par le numéro deux mondial, rapidement installé aux commandes (3-0) et Monfils ne l'a jamais revu dans cette première manche, logiquement remportée par le Bâlois.

Une double fulgurance pour finir

Le deuxième set a vu un scénario identique dans sa partie initiale, mais avec un échange des rôles. Gaël Monfils a cette fois pris les devants en breakant Roger Federer d'emblée. Il a conservé cet avantage jusqu'à 5-3 mais, au moment de conclure sur son service, le protégé de Jan De Witt a été victime d'un surplus d'agressivité de Federer. Ce dernier a pris les choses en main en avançant dans le court et sur sa seule balle de break du set, il a recollé à 5-4.
Monfils aurait pu se frustrer mais il a remis le couvert dans le jeu suivant, avec un coup droit monstrueux pour se procurer une balle de set et un revers du même acabit, toujours long de ligne, pour le plier. C'est donc sur cette double fulgurance que les deux joueurs ont regagné les vestiaires. Jo-Wilfried Tsonga est donc seul pour l'instant en quarts, mais Monfils a incontestablement les moyens de le rejoindre. Même si, de façon tout aussi incontestable, il devra montrer le visage du deuxième set pour y parvenir…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité