Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils : "David a été top, c'est un grand champion"

Laurent Vergne

Publié 02/06/2018 à 19:00 GMT+2

ROLAND-GARROS 2018 – Arrivé à Paris sans repères ni confiance, Gaël Monfils n'est pas passé loin d'une grosse victoire contre David Goffin, face auquel il a obtenu quatre balles de match avant de céder en cinq sets (6-7, 6-3, 4-6, 6-3) et quatre heures. Déçu, le Parisien a toutefois salué son bourreau et minimisé leur accrochage en fin de quatrième manche.

Gaël Monfils avec David Goffin à Roland-Garros - 2018

Crédit: AFP

L'interruption vendredi soir

"Pour ça, l'arrêt du match a été très positif. J'étais encore un peu malade, et je déclinais physiquement hier soir. Donc ça m'a fait du bien. Aujourd'hui (samedi), je suis revenu sur le court et je me sentais vraiment bien. J'ai réussi à imposer mon jeu, ma stratégie pour gagner le troisième set. C'était du bon tennis. Je me sentais bien. Mais après ça, David a très bien joué. Bravo à lui."

Le break et les quatre balles de match

"Je le breake. Ensuite j'ai une balle pour mener 4-1, ou deux je ne sais plus. Je sentais qu'il fallait que j'accélère pour survivre dans ce match. Mais David a très bien joué ce jeu, très bien retourné. Sur les balles de match aussi il a été parfait. Sur l'une d'elles, je tente un coup droit long de ligne mais il ne sort pas bien de ma raquette et la balle reste dans la bande du filet. Mais je pense que c'était le bon coup à jouer. Avec mon coach, on en a discuté, et on est d'accord là-dessus. Pour le reste, David a été solide. Il sort quelques gros coups droits alors qu'il en avait manqués juste avant. Bravo à lui encore une fois, c'est fantastique ce qu'il a fait aujourd'hui. Il a été top, c'est un grand champion."
picture

Quatre balles de match et une défaite en cinq sets : Le crève-coeur de Monfils

La fin du set

"Physiquement, c'était dur à 5-5. Je mène 40-15. Mais c'était un jeu difficile pour moi. J'avais du mal à sortir des bonnes premières pour l'embêter. Alors ça devient compliqué derrière à l'échange. Je demandais le soutien du public autant que je pouvais parce que j'en avais besoin. Mais c'était vraiment dur. Après, quand il me breake, à 6-5, j'explose physiquement. Je suis cramé."

L'embrouille à 5-5

"L'altercation avec David, ce n'est rien du tout. Sur le changement de côté, je lui ai dit : 'Je prends du temps, parce qu’on m'a dit hier que j’allais trop vite, donc que je ne donne pas assez de temps.' C'est ce que je dis à l'arbitre. Ma façon de récupérer est différente. Je me baisse tout le temps. J'aime bien m'appuyer sur mes genoux. C'est comme ça que je récupère. Ce qui m'a un peu énervé, c'est que si on me dit d'aller plus vite, je vais plus vite, et quand on me dit que je vais trop vite… David me dit : 'Je ne savais pas, désolé'. Il n'y avait rien. Comme je l'ai dit à l'arbitre, on est potes avec David. Il n'y a aucune embrouille entre nous."
picture

Monfils averti et en colère : ça a chauffé entre le Français et Goffin

Le bilan de son Roland-Garros

"C'est fini, c'est la fin. Je passe à autre chose. Vraiment, j'essaie de me poser le moins de questions possibles. J'essaie de retrouver un bon niveau de jeu. Aujourd'hui, j'ai réussi à en avoir un bon, même hier. J'essaie de le maintenir. Progressivement, je sens que cela revient. C'est sûr que c'est rageant de perdre comme ça. Mais je n'ai jamais pensé à l'abandon. Je suis à Roland-Garros. Je rentre sur le terrain, même diminué, mais c'est comme si je suis à 100 %. Bizarrement, ici, j'ai cette capacité à me surpasser, à aller au-delà de la douleur. David a été bon, parce qu’ici il faut venir me chercher, même si je ne suis pas bien, il faut quand même venir me chercher et il est venu, chapeau à lui !"

Wimbledon or not Wimbledon ?

"C'est une très bonne question. Je ne vais pas me la poser maintenant. Je ne peux pas le dire maintenant, parce que je viens de perdre, donc c'est compliqué. Dans quelques jours, je vais réfléchir, parler avec mon coach, voir mes envies. Je pense qu'il connaît certaines de mes envies. On a quelques discussions en cours. Cela va arriver. Je ne peux pas dire pour Wimbledon, mais cela va arriver. Je vais prendre un ou deux jours pour moi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité