Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros : Marco Cecchinato élimine David Goffin et rejoint Novak Djokovic en quart de finale

Laurent Vergne

Mis à jour 03/06/2018 à 19:53 GMT+2

ROLAND-GARROS – Petite sensation. Marco Cecchinato, 72e mondial, a sorti David Goffin au stade des huitièmes de finale, dimanche (7-5, 4-6, 6-0, 6-3). L'Italien a livré un match solide contre le Belge, qui a lui semblé touché sur le plan physique après le long combat livré contre Gaël Monfils. Il défiera Novak Djokovic au prochain tour pour une place dans le dernier carré.

David Goffin

Crédit: Getty Images

Vingt-quatre heures après son épique combat victorieux contre Gaël Monfils sur le Lenglen, David Goffin est tombé à son tour dimanche, au même endroit. Le Belge, qui n'avait sans doute pas récupéré de son match en quatre heures et deux jours face au Français, a cédé en quatre manches (7-5, 4-6, 6-0, 6-3) et deux heures et demie) face au surprenant Marco Cecchinato. Le Sicilien, qui n'avait encore jamais gagné un seul match en Grand Chelem il y a une semaine, est l'invité surprise de ces quarts de finale, où il affrontera Novak Djokovic.
David Goffin l'avait dit samedi, il espérait être à 100% physiquement même s'il redoutait une fatigue nerveuse. Mais c'est bien le corps, plus que la tête, qui a semble-t-il eu du mal à suivre dimanche. Lent dans ses déplacements, souvent en retard sur la balle, il n'a jamais pu mettre en place son jeu dans ce huitième de finale. On l'a également vu se faire manipuler la nuque et le coude par le kiné. Bref, ce ne fut pas du grand Goffin dimanche. Il s'est battu avec ce qui lui restait, mais ça n'a pas suffi et il s'en est fallu de beaucoup.

Cecchinato prolonge son "rêve éveillé"

Car Marco Cecchinato, lui, a été remarquable. Personne n'avait vraiment prêté attention à l'Italien dans les premiers tours. Non sans raison, donc, au vu de son CV dans les Majeurs. Il avait d'ailleurs failli disparaitre d'entrée à Paris. Mené deux manches à rien face à Marius Copil, il ne s'en était sorti que sur un fil, 10-8 au 5e set contre le gros serveur roumain. Sauf que depuis, il n'a cessé de se bonifier, et sa victoire contre Pablo Carreno Busta au tour précédent en était la meilleure preuve.
Face à Goffin, il a récité sa partition, avec sa première balle sous-estimée et son revers à une main efficace. Vu la faiblesse physique du jour de Goffin, le premier set était déterminant pour le Belge, mais il lui a filé entre les doigts. A vrai dire, Cecchinato aurait même pu plier en trois manches, s'il n'avait pas connu son seul moment de faiblesse en fin de deuxième set. Le Liégeois était allé le chercher à l'expérience, mais il a ensuite totalement explosé dans le troisième set, concédant un 6-0 expéditif.
On imaginait alors mal David Goffin en mesure de sortir une seconde victoire en cinq sets en l'espace d'un week-end. Il a pourtant connu un dernier sursaut en breakant le premier dans le quatrième set pour mener 3-2. Mais ce fut le chant du cygne. Malgré cet avantage et l'appui du public du Lenglen qui, sevré de Français, avait décidé de reporter son affection sur le voisin belge, Goffin s'est écroulé : Cecchinato, imperturbable, même au moment de conclure, a aligné quatre jeux pour aller chercher cet improbable quart de finale. Il tentera de prolonger son "rêve éveillé", comme il l'a dit sur le court, face à Novak Djokovic. La marche a tout pour être trop haute, mais après tout, pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'imaginer un destin à la Kuerten ?
picture

Marco Cecchinato face à David Goffin

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité