Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Wawrinka, c'est la cata

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/05/2018 à 15:01 GMT+2

ROLAND-GARROS 2018 - C'est déjà terminé pour Stan Wawrinka. Arrivé dans une forme précaire et avec une grande incertitude autour de son genou gauche, le Suisse a été éliminé lundi dès le 1er tour par l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez. Une défaite en cinq sets (6-2, 3-6, 4-6, 7-6, 6-3) qui va plonger le finaliste 2017 dans les abysses du classement ATP.

Stan Wawrinka lors de son premier tour à Roland-Garros.

Crédit: Getty Images

Roland-Garros a déjà perdu une de ses grandes figures. Vainqueur du tournoi en 2015, finaliste l'an dernier, Stan Wawrinka a été sorti dès le 1er tour lundi. Sur le court Suzanne-Lenglen, le Suisse a cédé en cinq sets (6-2, 3-6, 4-6, 7-6, 6-3) et 3h30 face à Guillermo Garcia-Lopez. L'Espagnol avait déjà fait le coup à Wawrinka en 2014. Auréolé de son premier sacre en Grand Chelem, à Melbourne, il avait été battu à Paris par l'Espagnol, également d'entrée de jeu. A l'époque, ce fut une énorme surprise. Cette fois, compte tenu des soucis récurrents du Vaudois ces derniers temps, personne ne tombe vraiment de l'armoire.
En délicatesse avec son genou gauche depuis des mois, Wawrinka n'avait aucune garantie en arrivant à Roland-Garros. Il avait simplement promis de se battre, comme il l'avait dit à Genève la semaine dernière. Il a tenu parole, mais ça n'a pas suffi. Pourtant, après un premier set vite perdu et marqué autant par ses 23 fautes directes que par une alerte à ce maudit genou, l'ancien numéro trois mondial avait réussi à prendre le contrôle du match, parfois en jouant du très bon tennis.

Au-delà de la 250e place après Roland-Garros...

Lorsqu'il a mené deux manches à une et break en sa faveur dans la quatrième, on commençait même à se dire qu'après avoir été inquiétante à l'entame, cette rencontre allait peut-être s'avérer rassurante pour lui. Mais son déficit de repères et, sans doute, de confiance, a fini par le rattraper. Lorsque Garcia-Lopez, pas du genre à lâcher le morceau du haut de ses 34 ans, a débreaké en milieu de quatrième set, le match n'a eu de cesse d'échapper progressivement à Wawrinka, qui a eu la mauvaise idée de manquer deux balles de break qui auraient pu tout changer à 4-4.
Alors qu'il semblait à une poignée de minutes et de points de la qualification, le Suisse s'est embarqué dans un tie-break dangereux, qu'il a perdu, et un cinquième set plus périlleux encore et qui ne lui a pas davantage souri. Un break dans le cinquième jeu, puis un autre à 5-3 pour plier l'affaire et s'éviter le traditionnel mal de crâne de l'outsider qui sert pour le match et la messe était dite. Il flottait comme un petit parfum de tristesse, à défaut de stupeur, sur le Lenglen, car Roland-Garros voit s'en aller un des principaux premiers rôles de ces dernières années. Mais Wawrinka n'avait sans doute pas les moyens dans cette quinzaine de faire autre chose que de la figuration.
Dommage collatéral de son élimination, le "Stanimal" va voir s'envoler les 1200 points de sa finale 2017. Comme ce pécule-là représentait plus de 80% de son total au classement ATP, il s'apprête à connaître une chute vertigineuse dans la hiérarchie à la fin du tournoi. Encore 30e ce lundi, Wawrinka va dégringoler au-delà de la 250e place dans quinze jours. Ce n'est probablement pas son souci majeur en ce moment, mais le 11 juin, cela nous fera tout drôle de consulter le classement mondial...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité